Faites des projets ! [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques n° 220 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
1984.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | C'est un dossier pour donner envie ! Michèle Amiel introduit ce sujet en montrant comment le projet qui se décline de multiples façons : projet pédagogique, projet de formation... peut être un élément dynamisant pour les apprentissages dans les établissements scolaires. Il met en oeuvre l'autonomie, l'action, la participation de tous : élèves, enseignants, documentaliste, parents... Sa dimension collective est un atout pour le changement, et comme le dit Philippe Meirieu : " le projet permet d'apprendre et il est source de satisfaction et c'est parce il est source de satisfaction qu'il permet d'apprendre ". Au sommaire : -C'est un dossier pour donner envie ! /Michèle Amiel -Nous entrons dans l'ère du projet : * Et le chemin est long du projet à la chose / J.M.Z. * Le projet : un détonnateur / F. Tilman * Où il est question d'autonomie / L. Soubré * Le labyrinthe du projet / F. Best -Attention, danger: * Petit lexique / J.M. Zakhartchouk * Projet des adultes ou projet des enfants /J. Chassane * Faites-vous de l'éveil ou du projet / F. Duchesne -La genèse d'un projet : * Les élèves demandent / V. Ambite * Une grille pour vous aider à construire / J. Kazterstein * Un conseil d'établissement très ordinaire - Les contraintes : * Temps saucissonné, réunionite / A. Chotil * Maîtriser le temps / C. Canguilhem * De la souplesse dans les articulations / M. Jammot * Les mini-collèges / J.F. Jézéquel * Il nous reste le café et le téléphone / C. Viallat * Coordonnateur / F. Duchesne * L'adhésion des parents / C. Canguilhem * Ton enquête, c'est obligatoire ? / J.F. Jézéquel * Bonnes gens, écouter la complainte / M.H. Simonin - L'évaluation : * Une alternative indépassable /Ph. Meirieu * Pour évaluer un projet / F. Duchesne * Sur le chemin des apprentissages / F. Tilman -C'est dur mais ça change : * Un lieu d'émergence des contradictions sociales /J. Chassane * Cahin, Caha / A. Chotil * Pourtant, ça avance - Nos belles histoires : * Neuf mois /J.L. Proffit - Ecole différentes : * Saint-Nazaire, premiers bilans * Quelle école / R. Raujouan * Une pédagogie de la rupture / F. Tilman |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques |
LEADER | 02677nam a22002057a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 243430 | ||
008 | 950914s1984 xx ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Amiel, Michèle. | |
245 | 1 | 0 | |a Faites des projets ! [Dossier] |c Michèle Amiel. |
260 | |c 1984. | ||
300 | |a p. 212-239. | ||
520 | |a C'est un dossier pour donner envie ! Michèle Amiel introduit ce sujet en montrant comment le projet qui se décline de multiples façons : projet pédagogique, projet de formation... peut être un élément dynamisant pour les apprentissages dans les établissements scolaires. Il met en oeuvre l'autonomie, l'action, la participation de tous : élèves, enseignants, documentaliste, parents... Sa dimension collective est un atout pour le changement, et comme le dit Philippe Meirieu : " le projet permet d'apprendre et il est source de satisfaction et c'est parce il est source de satisfaction qu'il permet d'apprendre ". Au sommaire : -C'est un dossier pour donner envie ! /Michèle Amiel -Nous entrons dans l'ère du projet : * Et le chemin est long du projet à la chose / J.M.Z. * Le projet : un détonnateur / F. Tilman * Où il est question d'autonomie / L. Soubré * Le labyrinthe du projet / F. Best -Attention, danger: * Petit lexique / J.M. Zakhartchouk * Projet des adultes ou projet des enfants /J. Chassane * Faites-vous de l'éveil ou du projet / F. Duchesne -La genèse d'un projet : * Les élèves demandent / V. Ambite * Une grille pour vous aider à construire / J. Kazterstein * Un conseil d'établissement très ordinaire - Les contraintes : * Temps saucissonné, réunionite / A. Chotil * Maîtriser le temps / C. Canguilhem * De la souplesse dans les articulations / M. Jammot * Les mini-collèges / J.F. Jézéquel * Il nous reste le café et le téléphone / C. Viallat * Coordonnateur / F. Duchesne * L'adhésion des parents / C. Canguilhem * Ton enquête, c'est obligatoire ? / J.F. Jézéquel * Bonnes gens, écouter la complainte / M.H. Simonin - L'évaluation : * Une alternative indépassable /Ph. Meirieu * Pour évaluer un projet / F. Duchesne * Sur le chemin des apprentissages / F. Tilman -C'est dur mais ça change : * Un lieu d'émergence des contradictions sociales /J. Chassane * Cahin, Caha / A. Chotil * Pourtant, ça avance - Nos belles histoires : * Neuf mois /J.L. Proffit - Ecole différentes : * Saint-Nazaire, premiers bilans * Quelle école / R. Raujouan * Une pédagogie de la rupture / F. Tilman | ||
561 | |5 UCO |a Fonds ISPEC | ||
650 | |a Projet éducatif. | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 4004 |t Cahiers pédagogiques |x 0008-042X |g n° 220 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BC | ||
997 | |0 243430 |