Étude des paramètres en lien avec la reproduction (réserves énergétiques, maturité sexuelle) de l’Annélide Polychète Nereis diversicolor originaire de sites impactés et sain.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lasne, Marie-Sophie.
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: Angers : U.C.O., 2006.
Sujets:
Résumé: Résumé de l'étudiant : Les estuaires sont des milieux ayant une très forte productivité biologique mais sont également soumis à de fortes variations environnementales d’origine naturelle et/ou anthropique. Dans ce travail, le ver intrasédimentaire Nereis diversicolor, originaire de trois sites de niveaux de contamination différents (Baie de Bourgneuf, Estuaires de la Loire et de la Seine) a été utilisé en tant qu’organisme sentinelle. Les variables biométriques (masse, taille de L3), les réserves énergétiques (glycogène, lipides), ainsi que les paramètres liés à la maturité sexuelle (sexe, stade de maturité, diamètre ovocytaire) ont été mesurés chez ces organismes à différentes périodes (novembre 2005, janvier et mars 2006). La mise en relation de la taille et de la masse des individus a montré que les échantillons du site sain (Baie de Bourgneuf) avaient une masse plus élevée que ceux collectés sur les sites impactés (Estuaire de la Loire et de la Seine). En ce qui concerne les réserves énergétiques (glycogène, lipides), la variation temporelle montre que généralement, les concentrations en mars 2006 sont significativement plus élevées à celles de janvier 2006, pour les deux sites étudiés (Baie de Bourgneuf et l’Estuaire de la Loire). La variation inter-site montre des différences significatives entre le site sain et le site pollué. Les concentrations en réserves énergétiques des animaux issus du site impacté (Estuaire de la Loire) sont supérieures à celles des organismes issus du site sain (Baie de Bourgneuf). Concernant la maturité sexuelle, cette étude montre que les organismes issus de sites impactés (Estuaires de la Loire et de la Seine) sont plus précoces sexuellement comparés à ceux du site sain (Baie de Bourgneuf). Un effet des contaminants à perturbation endocrine ou perturbateurs endocriniens, pourrait être à l’origine de ces observations.
Lien: Est constitué de: CD-Rom des rapports de stage de Master 1 Écologie et Environnement Spécialité Écologie des Ressources Naturelles et Développement durable IBEA, 2006

Documents similaires