Les Textes eucharistiques d'Irénée de Lyon : : aux origines de la théologie sacramentaire

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Auteur principal: Bourgueil-Chaïeb, Marie-Laure, 1970-
Autres auteurs: Alexandre, Monique, 1932-, Université Paris-Sorbonne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.].
Sujets:
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Résumé: Ce n'est pas parce qu'Irénée n'emploie pas le mot "sacrement" qu'il n'a pas de théologie pour rendre compte des réalités spirituelles en jeu dans l'eucharistie. Cette étude le montre en s'appuyant sur une analyse des passages eucharistiques de l'Adversus Haereses, et sur une mise en perspective des principaux thèmes théologiques d'Irénée. Comment Irénée rend-il compte de la pratique rituelle de l'Eglise dans le contexte de l'expansion des mouvements gnostiques qui en dévient le sens ? Comment la justifie-t-il théologiquement ? En cherchant à répondre à ces interrogations, on découvre la parfaite cohérence de la théologie irénéenne : il intègre en effet la pratique rituelle de l'eucharistie au coeur d'une théologie historique structurée autour de la notion d'économie progressive ; il développe la "sacramentalité" comme une étape dans la pédagogie divine adaptée aux capacités humaines ; il formule ce que représente l'eucharistie en s'appuyant sur le vocabulaire biblique, complété par des expressions personnelles, comme un ... où sont présents "en raccourci" toute la révélation et le salut. Dans l'histoire de la théologie sacramentaire, Irénée joue donc un rôle de précurseur
Lien: En relation: Les textes eucharistiques d'Irénée de Lyon
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100 1 |a Bourgueil-Chaïeb, Marie-Laure,  |d 1970- 
240 1 4 |a The Texts of Irenaeus of Lyons relating to the blessed eucharist :  |b at the origins of theology of sacraments 
245 1 4 |a Les Textes eucharistiques d'Irénée de Lyon :  |b : aux origines de la théologie sacramentaire   |c Marie-Laure Bourgueil-Chaieb ; sous la dir. de Monique Alexandre. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.]. 
300 |a 1 vol. (446 p.). 
500 |a Thèse : 2002PA040057 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Histoire du christianisme ancien et civilisation de l'antiquité tardive  |e Paris 4  |d 2002 
504 |a 200 réf. bibliographiques 
520 |a Ce n'est pas parce qu'Irénée n'emploie pas le mot "sacrement" qu'il n'a pas de théologie pour rendre compte des réalités spirituelles en jeu dans l'eucharistie. Cette étude le montre en s'appuyant sur une analyse des passages eucharistiques de l'Adversus Haereses, et sur une mise en perspective des principaux thèmes théologiques d'Irénée. Comment Irénée rend-il compte de la pratique rituelle de l'Eglise dans le contexte de l'expansion des mouvements gnostiques qui en dévient le sens ? Comment la justifie-t-il théologiquement ? En cherchant à répondre à ces interrogations, on découvre la parfaite cohérence de la théologie irénéenne : il intègre en effet la pratique rituelle de l'eucharistie au coeur d'une théologie historique structurée autour de la notion d'économie progressive ; il développe la "sacramentalité" comme une étape dans la pédagogie divine adaptée aux capacités humaines ; il formule ce que représente l'eucharistie en s'appuyant sur le vocabulaire biblique, complété par des expressions personnelles, comme un ... où sont présents "en raccourci" toute la révélation et le salut. Dans l'histoire de la théologie sacramentaire, Irénée joue donc un rôle de précurseur 
520 |a Ce n'est pas parce qu'Irénée n'emploie pas le mot "sacrement" qu'il n'a pas de théologie pour rendre compte des réalités spirituelles en jeu dans l'eucharistie. Cette étude le montre en s'appuyant sur une analyse des passages eucharistiques de l'Adversus Haereses, et sur une mise en perspective des principaux thèmes théologiques d'Irénée. Comment Irénée rend-il compte de la pratique rituelle de l'Eglise dans le contexte de l'expansion des mouvements gnostiques qui en dévient le sens ? Comment la justifie-t-il théologiquement ? En cherchant à répondre à ces interrogations, on découvre la parfaite cohérence de la théologie irénéenne : il intègre en effet la pratique rituelle de l'eucharistie au coeur d'une théologie historique structurée autour de la notion d'économie progressive ; il développe la "sacramentalité" comme une étape dans la pédagogie divine adaptée aux capacités humaines ; il formule ce que représente l'eucharistie en s'appuyant sur le vocabulaire biblique, complété par des expressions personnelles, comme un ... où sont présents "en raccourci" toute la révélation et le salut. Dans l'histoire de la théologie sacramentaire, Irénée joue donc un rôle de précurseur. 
520 |a Irenaeus not using the word "sacrament" does not mean he is deprived of theological tools to explicate the spiritual realities involved in the Eucharist. This is what the present study intends to prove, from an analysis of the passages touching on the Eucharist in Adversus Haereses, and from a connection between Irenaeus' main theological subject-matters... 
600 |a Irénée (013.?-019.? ; saint)  |t Contre les hérésies 
600 |a Irénée,  |c saint  |d 013.?-019.?  |x Contribution à la théologie sacramentaire 
600 |a Irénée (saint ; 013.?-019.?)  |t Contre les hérésies  |x Contribution à la théologie dogmatique 
650 |a Sacrements  |x Histoire des doctrines. 
700 1 |a Alexandre, Monique,  |d 1932-  |4 ths 
710 2 |a Université Paris-Sorbonne.  |4 dgg 
787 0 8 |i En relation :  |0 076475956  |t Les textes eucharistiques d'Irénée de Lyon  |b Microforme  |o aux origines de la théologie sacramentelle  |f Marie-Laure Bourgueil-Chaïeb  |c Lille  |n Atelier national de Reproduction des Thèses  |d 2003  |p 2 microfiches 
993 |a Livre 
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