Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome I, Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J-C.-XVe siècle

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Auteur principal: Rouche, Michel, 1934-2021.
Autres auteurs: Rémond, René, 1918-2007, historien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Perrin, DL 2003.
Collection: Tempus 46
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Retrace l'histoire de l'enseignement et de l'éducation durant l'Antiquité et au Moyen Age en s'interrogeant sur l'utilité de l'enseignement et la finalité de l'éducation. Etudie les différents moments où le modèle scolaire a su s'adapter en intégrant le droit romain, puis la logique et la théologie chrétienne. Met aussi en relief les étapes charnières aux VIe, XIe et XIV-XVe siècles.
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245 1 0 |a Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France.  |n Tome I,  |p Des origines à la Renaissance :  |b Ve siècle av. J-C.-XVe siècle   |c Michel Rouche,... ; préface de René Rémond. 
260 |a Paris :  |b Perrin,  |c DL 2003. 
300 |a 1 volume (728 p.) :  |b cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Tempus  |v 46 
500 |a Initialement publié en 1981 par Nouvelle Librairie de France 
500 |a Autres tirages : 2004, 2009, 2015 
504 |a Bibliogr. p. [685-695]. Chronol. p. 679-[683]. Index 
520 |a Retrace l'histoire de l'enseignement et de l'éducation durant l'Antiquité et au Moyen Age en s'interrogeant sur l'utilité de l'enseignement et la finalité de l'éducation. Etudie les différents moments où le modèle scolaire a su s'adapter en intégrant le droit romain, puis la logique et la théologie chrétienne. Met aussi en relief les étapes charnières aux VIe, XIe et XIV-XVe siècles. 
520 |a Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. Combattre un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son coeur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles. Quatre figures symbolisant la haute culture: la musique, l'arithmétique, la géométrie et l'astrologie. 
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