L'interactivité : une définition introuvable

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Publié dans: Communication et langages n° 145
Auteur principal: Guéneau, Catherine.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2005.
Sujets:
Résumé: Confrontée à la question de l'interactivité dans la salle de cinéma, l'auteur nous invite à revisiter la notion même d'interactivité - ce "référent imaginaire global" - d'un point de vue historique et théorique afin d'en situer les enjeux dans ses différents contextes d'usage. D'où vient cette notion, à quels autres concepts est-elle confrontée, quelles réalités recouve-t-elle ? Sur quels champs imaginaires se déploie-t-elle et quelle en est la charge idéologique ? Quels acteurs la convoquent, dans quels contextes et à quelles fins ? Travail indispensable de clarification dans des domaines de recherche où l'interdisciplinarité et la pluralité des jeux d'intérêts rendent les notions particulièrement fluctuantes . Si la confrontation historique et théorique des imaginaires et des discours avec la réalité technique, sociale, cultuelle ou économique permet d'appréhender avec plus de clairvoyance les enjeux des "innovations", elle permet également d'en situer au mieux les objectifs. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications sur les nouveaux dispositifs numériques en salle de cinéma (projet RIAM CIInéma mené par la société NovoCiné, l'Université Paris V Descartes, le département EGSH de l'ENST).
Lien: Dans: Communication et langages
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260 |c 2005. 
300 |a p. 117-129. 
520 |a Confrontée à la question de l'interactivité dans la salle de cinéma, l'auteur nous invite à revisiter la notion même d'interactivité - ce "référent imaginaire global" - d'un point de vue historique et théorique afin d'en situer les enjeux dans ses différents contextes d'usage. D'où vient cette notion, à quels autres concepts est-elle confrontée, quelles réalités recouve-t-elle ? Sur quels champs imaginaires se déploie-t-elle et quelle en est la charge idéologique ? Quels acteurs la convoquent, dans quels contextes et à quelles fins ? Travail indispensable de clarification dans des domaines de recherche où l'interdisciplinarité et la pluralité des jeux d'intérêts rendent les notions particulièrement fluctuantes . Si la confrontation historique et théorique des imaginaires et des discours avec la réalité technique, sociale, cultuelle ou économique permet d'appréhender avec plus de clairvoyance les enjeux des "innovations", elle permet également d'en situer au mieux les objectifs. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications sur les nouveaux dispositifs numériques en salle de cinéma (projet RIAM CIInéma mené par la société NovoCiné, l'Université Paris V Descartes, le département EGSH de l'ENST). 
520 |a Confrontée à la question de l'interactivité dans la salle de cinéma, l'auteur nous invite à revisiter la notion même d'interactivité - ce "référent imaginaire global" - d'un point de vue historique et théorique afin d'en situer les enjeux dans ses différents contextes d'usage. D'où vient cette notion, à quels autres concepts est-elle confrontée, quelles réalités recouve-t-elle ? Sur quels champs imaginaires se déploie-t-elle et quelle en est la charge idéologique ? Quels acteurs la convoquent, dans quels contextes et à quelles fins ? Travail indispensable de clarification dans des domaines de recherche où l'interdisciplinarité et la pluralité des jeux d'intérêts rendent les notions particulièrement fluctuantes . Si la confrontation historique et théorique des imaginaires et des discours avec la réalité technique, sociale, cultuelle ou économique permet d'appréhender avec plus de clairvoyance les enjeux des "innovations", elle permet également d'en situer au mieux les objectifs. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications sur les nouveaux dispositifs numériques en salle de cinéma (projet RIAM CIInéma mené par la société NovoCiné, l'Université Paris V Descartes, le département EGSH de l'ENST). 
520 |a Confrontée à la question de l'interactivité dans la salle de cinéma, l'auteur nous invite à revisiter la notion même d'interactivité - ce "référent imaginaire global" - d'un point de vue historique et théorique afin d'en situer les enjeux dans ses différents contextes d'usage. D'où vient cette notion, à quels autres concepts est-elle confrontée, quelles réalités recouve-t-elle ? Sur quels champs imaginaires se déploie-t-elle et quelle en est la charge idéologique ? Quels acteurs la convoquent, dans quels contextes et à quelles fins ? Travail indispensable de clarification dans des domaines de recherche où l'interdisciplinarité et la pluralité des jeux d'intérêts rendent les notions particulièrement fluctuantes . Si la confrontation historique et théorique des imaginaires et des discours avec la réalité technique, sociale, cultuelle ou économique permet d'appréhender avec plus de clairvoyance les enjeux des "innovations", elle permet également d'en situer au mieux les objectifs. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications sur les nouveaux dispositifs numériques en salle de cinéma (projet RIAM CIInéma mené par la société NovoCiné, l'Université Paris V Descartes, le département EGSH de l'ENST). 
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