Quand les enseignants jugent leurs élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bressoux, Pascal.
Autres auteurs: Pansu, Pascal, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2003.
Collection: Education et formation. Recherches scientifiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présente une étude sur la manière dont est jugé l'élève sur son travail scolaire. L'étude s'appuie sur un échantillon de 100 enseignants et de 2.000 élèves. Analyse les effets de ce jugement sur l'élève. Démontre que le jugement porté sur l'élève affecte la construction de son identité sociale.
+ d'infos
Résumé:Présente une étude sur la manière dont est jugé l'élève sur son travail scolaire. L'étude s'appuie sur un échantillon de 100 enseignants et de 2.000 élèves. Analyse les effets de ce jugement sur l'élève. Démontre que le jugement porté sur l'élève affecte la construction de son identité sociale.
Derrière le titre de l'ouvrage se pose la question de la formation du jugement scolaire et la question des effets qu'il produit sur ceux qui en sont l'objet. Les enseignants jugent-ils avec exactitude la valeur scolaire de leurs élèves ? Jugent-ils seulement une valeur scolaire, ou une valeur sociale plus générale ? Cet ouvrage montre d'abord que le jugement scolaire est un processus complexe, qui ne se limite pas à l'enregistrement des performances effectives des élèves, mais intègre également d'autres éléments de nature contextuelle et normative. Quelles sont les répercussions de ce jugement sur l'estime de soi des élèves ? La seconde partie de cet ouvrage montre comment le regard de l'enseignant affecte les représentations de soi des élèves et participe à la construction sociale du soi à travers des enquêtes concernant plus de 100 enseignants et quelque 2000 élèves. La norme d'internalité qui agit sur le comportement des élèves est ainsi clairement explicitée.
Description:Autre tirage : 2005
Description matérielle:1 vol. (IX-190 p.) ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [165]-180. Notes bibliogr. Index
ISBN:2130527574 (br.) :