Juifs de Livourne, Italiens de Lisbonne, Hindous de Goa : Réseaux marchands et échanges interculturels à l'époque moderne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales No 3
Auteur principal: Trivellato, Francesca, 1970-
Support: Article de revue
Publié: 2003.
Sujets:
Résumé: Cette étude entend mettre en oeuvre les outils de l'analyse réticulaire dans l'étude des échanges interculturels à l'époque moderne. Dans ce but, elle s'inspire (du point de vue analytique plutôt que mathématique) de la network analysis britannique et des travaux de Fredrik Barth. Face aux débats récents polarisés autour des diasporas négociantes et des réseaux marchands, le recours à l'analyse de réseau présente trois avantages : il oblige l'historien à analyser les relations entre les groupes - et non les relations internes aux groupes - et permet ainsi de surmonter un obstacle commun aux approches anrthropologique et économique.
Lien: Dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales
+ d'infos
Résumé:Cette étude entend mettre en oeuvre les outils de l'analyse réticulaire dans l'étude des échanges interculturels à l'époque moderne. Dans ce but, elle s'inspire (du point de vue analytique plutôt que mathématique) de la network analysis britannique et des travaux de Fredrik Barth. Face aux débats récents polarisés autour des diasporas négociantes et des réseaux marchands, le recours à l'analyse de réseau présente trois avantages : il oblige l'historien à analyser les relations entre les groupes - et non les relations internes aux groupes - et permet ainsi de surmonter un obstacle commun aux approches anrthropologique et économique.
Description matérielle:p. 581-603.