Faire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses Universitaires de Rennes,
2003.
|
Collection: | Le sens social
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires. |
Résumé: | Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires. Ce livre est né d'un constat : la figure du maître seul dans sa classe est en train de s'effacer devant la multiplication des collaborations avec d'autres adultes pendant le temps scolaire. Comment ces collaborations mettent-elles à l'épreuve aussi bien l'activité quotidienne des enseignants que leur identité professionnelle ? Assiste-t-on à une véritable mutation du travail dans les écoles élémentaires et à une remise en cause de la polyvalence des maîtres ? Quels sont les enjeux à la fois scolaires, sociaux et politiques des changements en cours ? Un travail d'enquête auprès de huit écoles en milieu urbain montre que désormais l'activité du maître se conjugue avec celle de divers partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 231-235 |
ISBN: | 2868478735 (br.) : |
ISSN: | 1269-8644 |