Faire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Garnier, Pascale, 1960?-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2003.
Collection: Le sens social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires.
+ d'infos
Résumé:Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires.
Ce livre est né d'un constat : la figure du maître seul dans sa classe est en train de s'effacer devant la multiplication des collaborations avec d'autres adultes pendant le temps scolaire. Comment ces collaborations mettent-elles à l'épreuve aussi bien l'activité quotidienne des enseignants que leur identité professionnelle ? Assiste-t-on à une véritable mutation du travail dans les écoles élémentaires et à une remise en cause de la polyvalence des maîtres ? Quels sont les enjeux à la fois scolaires, sociaux et politiques des changements en cours ? Un travail d'enquête auprès de huit écoles en milieu urbain montre que désormais l'activité du maître se conjugue avec celle de divers partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu.
Description matérielle:1 vol. (235 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 231-235
ISBN:2868478735 (br.) :
ISSN:1269-8644