Piveteau et la tradition éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Queynnec, Jacques, 1954-
Autres auteurs: Hess, Rémi, 1947-, Université de Paris VIII.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2002.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans le langage courant , le terme d'innovation est souvent opposé à celui de tradition. C'est oublier que l'une des fonctions de l'éducation est de conjuguer deux dimensions fondamentales : d'une part la connaissance d'un ensemble de savoirs et d'expériences qu'il s'agit de préserver mais aussi de renouveler, d'autre part l'acte même de transmettre. Pour renouveler notre regard et réhabiliter l'idée de Tradition en éducation et en formation, l'auteur a réalisé la biographie d'un éducateur, Jacques Piveteau (1924-1986). L'entreprise éducative de ce pédagogue d'expérience française et étrangère se situe au croisement de nombreuses connaissances et de différents milieux de vie. Suite à Vatican II, il a contribué à faire évoluer l'éducation chrétienne. Dans le même temps, il s'est beaucoup impliqué dans la formation des enseignants. Avec son ami Yvan Illich, il a remis en cause le système scolaire pour restaurer la créativité et l'autonomie des personnes et des groupes. Suite à la loi de 1971 sur la formation professionnelle, il a orienté progressivement son travail vers le monde des entreprises. Durant cette période, il a écrit des ouvrages de référence sur la formation et le management. L'étude du parcours et de l'œuvre de Piveteau démontre que ce frère des Ecoles Chrétiennes a su gérer au mieux une identité héritée et une dynamique personnelle pour devenir auteur de sa propre pédagogie. Selon la théorie des moments définie par Rémi Hess, la compréhension de son itinéraire révèle l'âme d'un professionnel : formateur d'adultes
+ d'infos
Résumé:Dans le langage courant , le terme d'innovation est souvent opposé à celui de tradition. C'est oublier que l'une des fonctions de l'éducation est de conjuguer deux dimensions fondamentales : d'une part la connaissance d'un ensemble de savoirs et d'expériences qu'il s'agit de préserver mais aussi de renouveler, d'autre part l'acte même de transmettre. Pour renouveler notre regard et réhabiliter l'idée de Tradition en éducation et en formation, l'auteur a réalisé la biographie d'un éducateur, Jacques Piveteau (1924-1986). L'entreprise éducative de ce pédagogue d'expérience française et étrangère se situe au croisement de nombreuses connaissances et de différents milieux de vie. Suite à Vatican II, il a contribué à faire évoluer l'éducation chrétienne. Dans le même temps, il s'est beaucoup impliqué dans la formation des enseignants. Avec son ami Yvan Illich, il a remis en cause le système scolaire pour restaurer la créativité et l'autonomie des personnes et des groupes. Suite à la loi de 1971 sur la formation professionnelle, il a orienté progressivement son travail vers le monde des entreprises. Durant cette période, il a écrit des ouvrages de référence sur la formation et le management. L'étude du parcours et de l'œuvre de Piveteau démontre que ce frère des Ecoles Chrétiennes a su gérer au mieux une identité héritée et une dynamique personnelle pour devenir auteur de sa propre pédagogie. Selon la théorie des moments définie par Rémi Hess, la compréhension de son itinéraire révèle l'âme d'un professionnel : formateur d'adultes
In current use the word 'innovation' is often opposed to the word 'tradition'. It is forgetting that one of the functions of education is to combine two fundamental dimensions : on the one hand, a vast store of knowledge and experiences which ought to be preserved and renewed at the same time and on the other hand , the act itself of transmitting them. In order to change our vision of Tradition in education and training and to rehabilitate it, the author has written the biography of an educator , Jacques Piveteau (1924-1986). Piveteau's involvement and experience in education, in France as well as abroad, is at the crossroads of various educational attainments and different sections of the society. With Vatican II he contributed to the evolution of Christian education and meanwhile, took an active part in teachers'training.With his friend Yvan Illich he questioned the school system so as to restore individuals and oups'creativity and autonomy. Thanks to the 1971's law on professional training, he gradually oriented his work towards the world of business and enterprises and wrote reference books on management and adults' training.The study of Piveteau's life and achievements shows that this Christian Brother succeeded in combining an inherited identity with personal dynamism thus becoming the author of his own pedagogy. Finally, according to the 'theory of moments' defined by Rémi Hess, studying and understanding his life reveals a genuine professional : an educator of adults.
Description:Thèse : 2002PA082130
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:370 f.
Bibliographie:Bibliogr. f. 349-366