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Description:Les interactions langagières désignent les multiples échanges entre celui (ou ceux) qui enseignent et ceux qui apprennent, aussi bien que les interactions entre apprenants. Cette direction de travail renouvelle la recherche en didactique en se focalisant sur des dimensions auparavant laissées de côté : dans toutes les situations qui placent face à face des éducateurs et des enfanst ou des jeunes, les échanges inter-individuels sont permanents. Au discours du maître, se superposent ceux des élèves. Réponses, commentaires, réactions à ce discours alternent avec des échanges entre pairs, à l'insu de l'enseignant ou, de plus en plus aujourd'hui, organisés et provoqués par lui. Ce qui se dit ou s'écrit au cours des apprentissages de connaissances scientifiques devient un double domaine d'investigation : les discours échangés témoignent d'un processus tout autant que leur nature reflète le contenu mêmede ce qui est enseigné-appris. Il s'agit désormais de mieux comprendre comment les échanges langagiers interviennent dans les acquisitions scientifiques, en rythment et conditionnent le déroulement, mais peut-être aussi les constituent.
Description matérielle:p. 3-241.