Description: | Le thème de ce numéro d'Aster défini par les deux termes "hétérogénéité" et "différenciation" évoque les discours ambivalents, leurs hésitations actuelles voire leurs doutes, sur les principes de l'école unique, la distinction des filières, les formes de discrimination, les modalités d'accueil et de répartition des élèves. Dans ce contexte, les articles regroupés ici fixent un instantané des représentations des didacticiens des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, et de leur positionnement par rapport à l'un des défis contemporains de l'école. ce numéro rend ainsi compte d'un état des recherches communicables sur ce thème particulier. Mais il révèle aussi une tendance: l'adhésion aux problématiques du "rapport au savoir". Comment interpréter cette priorité apparente? S'agit-il de la manifestation de l'appropriation par les didacticiens de cette problématique? S'agit-il d'une cristallisation conjoncturelle sur des préoccupations qui mobilisent de nombreux réseaux de chercheurs? Ou bien s'agit-il d'un repli plus frileux sur une mode qui suggère ainsi des hypothèses interprétatives ou des possibilités d'intervention, plus acceptables et moins polémiques, car partagées? Telles sont les questions présentées dans ce numéro. |