Description: | Les recherches en didactique des sciences et de la technologie ont plus de trente ans. Elles ont surtout concerné l'enseignement des sciences et de la technologie dans l'enseignement primaire et au collège. Pour le lycée, ce sont les sciences enseignées dans les lycées généraux qui ont intéressé en tout premier lieu les didacticiens. Très peu de travaux ont été réalisés sur l'enseignement des sciences et des techniques dans l'enseignement technique ou l'enseignement professionnel. Dans le triangle didactique, on ne sait pas très bien qui en est la cause : les savoirs en jeu, les élèves ou les enseignants ? Les travaux sur l'enseignement professionnel ont porté sur son histoire, ses liens avec le marché du travail, ses élèves et leur rapport au savoir, en fait des travaux classiques de sciences de l'éducation. Mais il n'existe rien comme recherche en didactique sur les savoirs scientifiques, techniques ou technologiques, comme si cet enseignement n'existait pas. Ce numéro présente quelques travaux relatifs à l'enseignement technologique et professionnel, secondaire ou supérieur. |