Les scouts de France : une identité entre fidélité et innovation, 1920-1983

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Costa, Philippe da, 1962-
Autres auteurs: Avanzini, Guy, 1929-2022., Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2001.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir de l'analyse de l'évolution des Scouts de France à travers le XXème siècle (1920-1983), cette thèse analyse ce qui constitue l'identité , les finalités et les capacités d'innovation de ce Mouvement. Après l'invention du modèle spécifique du scoutisme catholique les Scouts de France ont mis en pratique des choix éducatifs en prise avec les réalités sociales françaises et fondés sur l'initiative et une réelle capacité d'adaptation. Des origines à la seconde guerre mondiale, les Scouts de France ont précisé leur identité à l'opposé de la culture dominante. Dès la libération, les orientations du Mouvement évoluent, ils vont affirmer peu à peu leur désir de collaborer au développement de la société, notamment à travers la politique jeunesse. A partir d'une période de crise et d'interrogation des années 70, des efforts sont menés pour soutenir le redéploiement du Mouvement et l'évolution du projet éducatif, en particulier en 1981 avec l'accueil des filles et la proclamation de la charte des adultes en 1983. En répondant aux besoins fondamentaux de la personne, le scoutisme développe en particulier une pédagogie du geste, de l'action et de la socialisation (apprendre par l'action). En privilégiant une pédagogie complémentaire du système familial et social, le scoutisme représente une véritable expérience éducative parallèle à l'école et prend appui sur le jeu, le projet, le développement, le partenariat et la participation. Il se manifeste comme un Mouvement sensible aux valeurs, aux finalités fondamentales ; un Mouvement qui se centre sur le développement humain à travers une réflexion sur le sens de la vie.
Lien: En relation: Les scouts de France
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300 |a 2 vol. (757 f.) :  |b ill. ;  |c 30 cm. 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 2001 
504 |a Bibliogr. f. 436-457. Index 
520 |a A partir de l'analyse de l'évolution des Scouts de France à travers le XXème siècle (1920-1983), cette thèse analyse ce qui constitue l'identité , les finalités et les capacités d'innovation de ce Mouvement. Après l'invention du modèle spécifique du scoutisme catholique les Scouts de France ont mis en pratique des choix éducatifs en prise avec les réalités sociales françaises et fondés sur l'initiative et une réelle capacité d'adaptation. Des origines à la seconde guerre mondiale, les Scouts de France ont précisé leur identité à l'opposé de la culture dominante. Dès la libération, les orientations du Mouvement évoluent, ils vont affirmer peu à peu leur désir de collaborer au développement de la société, notamment à travers la politique jeunesse. A partir d'une période de crise et d'interrogation des années 70, des efforts sont menés pour soutenir le redéploiement du Mouvement et l'évolution du projet éducatif, en particulier en 1981 avec l'accueil des filles et la proclamation de la charte des adultes en 1983. En répondant aux besoins fondamentaux de la personne, le scoutisme développe en particulier une pédagogie du geste, de l'action et de la socialisation (apprendre par l'action). En privilégiant une pédagogie complémentaire du système familial et social, le scoutisme représente une véritable expérience éducative parallèle à l'école et prend appui sur le jeu, le projet, le développement, le partenariat et la participation. Il se manifeste comme un Mouvement sensible aux valeurs, aux finalités fondamentales ; un Mouvement qui se centre sur le développement humain à travers une réflexion sur le sens de la vie. 
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