L'intelligence économique et stratégique dans les entreprises françaises

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bournois, Frank, 1962-
Autres auteurs: Romani, Pierre-Jacquelin., Pierret, Christian, 1946-, Institut des hautes études de défense nationale. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Economica, DL 2000.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'IHEDN a constitué la première base de données consacrée à l'intelligence économique et stratégique de 1 200 grandes entreprises françaises. L'ouvrage qui en découle présente les tendances lourdes en combinant analyse et synthèse (plus de 150 tableaux et figures) et démystifie ce thème considéré comme sensible. Partant de données fournies par les dirigeants eux-mêmes, l'ouvrage propose une exploration globale de l'intelligence économique rebaptisée " intelligence économique et stratégique " (IES). Une véritable carte de l'intelligence économique et stratégique en France est produite à partir d'un modèle théorique auscultant 5 logiques : celles de l'environnement de l'entreprise (éco-logique), des projets stratégiques (téléologique), des acteurs (psychosocio-logique), des outils (techno-logique) et des réseaux (réti-logique), Quatre grandes familles d'appartenance sont passées en revue : les " Internationales ", les " Techniciennes ", les " Nationales " et les " Exportatrices ". Un chapitre complet permet au lecteur d'effectuer un autodiagnostic des pratiques de son entreprise et de l'aider à guider ses choix futurs. Dirigeants d'entreprise, responsables de l'intelligence économique et stratégique, cadres supérieurs des grandes fonctions de l'entreprise, enseignants et étudiants trouveront de quoi alimenter leurs réflexions et leurs actions à partir de cette opération inédite de benchmarking à l'échelle de la France. [Source : 4e de couv.]
Table des matières:
  • Genèse et histoire de l'intelligence économique - La dimension historique
  • L'environnement de l'entreprise - La dimension écologique
  • Pourquoi les grandes entreprises pratiquent-elles l'intelligence économique et stratégique ? - La dimension téléologique
  • Les acteurs de l'intelligence économique et stratégique - La dimension psychosociologique
  • Les outils de l'intelligence économique et stratégique - La dimension technologique
  • Les réseaux humains de l'intelligence économique et stratégique - La dimension rétilogique
  • Typologie des grandes entreprises françaises en quatre familles
  • Auto-diagnostiquez et construisez votre dispositif d'intelligence économique et stratégique
  • Synthèse et perspectives à l'attention des décideurs.