L'intelligence économique et stratégique dans les entreprises françaises

Đã lưu trong:
Chi tiết về thư mục
Tác giả chính: Bournois, Frank, 1962-
Tác giả khác: Romani, Pierre-Jacquelin., Pierret, Christian, 1946-, Institut des hautes études de défense nationale. (Biên tập viên)
Định dạng: Livre
Ngôn ngữ: Français
Được phát hành: Paris : Economica, DL 2000.
Những chủ đề:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Tóm tắt: L'IHEDN a constitué la première base de données consacrée à l'intelligence économique et stratégique de 1 200 grandes entreprises françaises. L'ouvrage qui en découle présente les tendances lourdes en combinant analyse et synthèse (plus de 150 tableaux et figures) et démystifie ce thème considéré comme sensible. Partant de données fournies par les dirigeants eux-mêmes, l'ouvrage propose une exploration globale de l'intelligence économique rebaptisée " intelligence économique et stratégique " (IES). Une véritable carte de l'intelligence économique et stratégique en France est produite à partir d'un modèle théorique auscultant 5 logiques : celles de l'environnement de l'entreprise (éco-logique), des projets stratégiques (téléologique), des acteurs (psychosocio-logique), des outils (techno-logique) et des réseaux (réti-logique), Quatre grandes familles d'appartenance sont passées en revue : les " Internationales ", les " Techniciennes ", les " Nationales " et les " Exportatrices ". Un chapitre complet permet au lecteur d'effectuer un autodiagnostic des pratiques de son entreprise et de l'aider à guider ses choix futurs. Dirigeants d'entreprise, responsables de l'intelligence économique et stratégique, cadres supérieurs des grandes fonctions de l'entreprise, enseignants et étudiants trouveront de quoi alimenter leurs réflexions et leurs actions à partir de cette opération inédite de benchmarking à l'échelle de la France. [Source : 4e de couv.]
Miêu tả
Tóm tắt:L'IHEDN a constitué la première base de données consacrée à l'intelligence économique et stratégique de 1 200 grandes entreprises françaises. L'ouvrage qui en découle présente les tendances lourdes en combinant analyse et synthèse (plus de 150 tableaux et figures) et démystifie ce thème considéré comme sensible. Partant de données fournies par les dirigeants eux-mêmes, l'ouvrage propose une exploration globale de l'intelligence économique rebaptisée " intelligence économique et stratégique " (IES). Une véritable carte de l'intelligence économique et stratégique en France est produite à partir d'un modèle théorique auscultant 5 logiques : celles de l'environnement de l'entreprise (éco-logique), des projets stratégiques (téléologique), des acteurs (psychosocio-logique), des outils (techno-logique) et des réseaux (réti-logique), Quatre grandes familles d'appartenance sont passées en revue : les " Internationales ", les " Techniciennes ", les " Nationales " et les " Exportatrices ". Un chapitre complet permet au lecteur d'effectuer un autodiagnostic des pratiques de son entreprise et de l'aider à guider ses choix futurs. Dirigeants d'entreprise, responsables de l'intelligence économique et stratégique, cadres supérieurs des grandes fonctions de l'entreprise, enseignants et étudiants trouveront de quoi alimenter leurs réflexions et leurs actions à partir de cette opération inédite de benchmarking à l'échelle de la France. [Source : 4e de couv.]
Mô tả sách:En annexe, choix de documents
Mô tả vật lý:1 vol. (XV-278 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Thư mục:Bibliogr. p. [227]-246. Index. Liste des sites Internet p. [263]-265
số ISBN:2717841210 (br.) :