L'opéra à la croisée de l'histoire et de la musicologie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Histoire, économie et société (Paris) 2
Auteur principal: Lacombe, Hervé, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Sedes, 2003.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au sommaire notamment : Le personnel musical de l'Opéra de Paris sous le règne de Louis XVI (Y. Carbonnier) ; La carrière posthume d'un musicien ou Offenbach aux Enfers (J.-C. Yon) ; L'engagement politique dans l'art lyrique de la seconde moitié du vingtième siècle : jalons pour une typologie (A.-S. Barthel-Calvet) ; Dix scènes d'opéra comique sous la Révolution : histoire culturelle (P. Taïeb).
Lien: Dans: Histoire, économie et société (Paris)
Table des matières:
  • P. 147
  • Histoire et opéra / par Hervé Lacombe
  • P. 153
  • L'opéra des Dieux / par Etienne Broglin
  • P. 177
  • Le personnel musical de l'Opéra de Paris sous le règne de Louis XVI / par Youri Carbonnier
  • P. 207
  • La naissance du roi de Rome et sa représentation à l'Académie impériale de musique / par David Chaillou
  • P. 217
  • Mener Paris à Londres. L'utilisation du répertoire français par le Royal Italian Opera dans sa lutte pour la survie artistique / par Gabriella Dideriksen
  • P. 239
  • Dix scènes d'opéra-comique sous la Révolution. Quelques éléments pour une histoire culturelle du théâtre lyrique français / Par Patrick Taïeb
  • P. 261
  • La carrière posthume d'un musicien ou Offenbach aux Enfers / par Jean-Claude Yon
  • P. 275
  • L'engagement politique dans l'art lyrique de la seconde moitié du vingtième siècle. Jalons pour une typologie / par Anne-Sylvie Barthel-Calvet