|
|
|
|
LEADER |
01725nam a22003137a 4500 |
001 |
205725 |
008 |
000411t19991999xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 2930174099 (br.) :
|c 32,23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782930174099
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
080 |
|
|
|a 75
|
082 |
|
|
|a 750
|
100 |
1 |
|
|a Lebensztejn, Jean-Claude,
|d 1942-
|
245 |
1 |
0 |
|a Annexes - de l'oeuvre d'art
|c Jean-Claude Lebensztejn.
|
260 |
|
|
|a Bruxelles :
|b Éd. la Part de l'oeil,
|c impr. 1999.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (269 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Collection Théorie
|v 3
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Recueil d'articles consacrés aux "parerga" : taxinomie, signature, cadre, accrochage... Ces textes, qui s'échelonnent entre 1967 et 1986, remettent en cause nombre d'idées reçues de l'histoire de l'art.
|
520 |
|
|
|a Ces textes, dont la rédaction s'échelonne entre 1967 et 1986, n'appellent pas de commentaire. Comme le titre l'indique, ils tournent autour des à-côtés de l'oeuvre d'art, ses hors-d'oeuvre - ce que Derrida relisant Kant a appelé ses parerga. Certains sont abstraits (les appellations, catégories, écoles), d'autres concrets (la signature, le cadre, l'accrochage), mais partout la logique affective du parergon opère un glissement de l'abstrait au concret et retour, de la périphérie au centre et retour : il n'est pas possible d'isoler une essence de l'art séparée de ses abords superficiels, tels ici, par exemple, le maquillage, la nonchalance. [Source : 4 ème de couverture]
|
650 |
|
|
|a Art
|
650 |
|
|
|a Esthétique
|
650 |
|
|
|a Fauvisme
|
650 |
|
|
|a Expressionnisme (art)
|
650 |
|
|
|a Critique d'art
|z France
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 045288550
|
997 |
|
|
|0 205725
|