Les écoles normales primaires des Landes et le développement de l'école publique, 1834-1940

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Troadec, Janik.
Autres auteurs: Testanière, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Bordeaux] : Univ. Victor Segalen Bordeaux II, 2000.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette recherche rend compte du rôle joué par les écoles normales primaires dans le développement de l'instruction publique dans un département rural, les landes, qui représente un cas privilégié de sous-scolarisation au moment du vote de la loi Guizot. Organisée autour de deux questions centrales - comment scolariser une population dans des circonstances aussi défavorables ? Et comment l'encadrer? - elle s'attache à observer la mise en place des écoles normales chargées de fournir un personnel compétent qui constituera un modèle pour la profession. Elle essaie de montrer quels sont les élèves-maitres recrutes, comment et par qui ils sont formés. Afin de dégager les caractéristiques des différentes générations de normaliens du point de vue de l'origine sociale, géographique, scolaire et des déroulements de carrières, les promotions des deux écoles normales du département ont été reconstituées. Les registres matricules des élèves et les dossiers professionnels des instituteurs landais ont permis de retrouver 54,8% de l'effectif forme entre 1834 et 1886 et la quasi totalité des normaliens après 1887. Menée sur une période longue - 1834 a 1940 - et une aire géographique limitée, cette étude examine le lent processus de la scolarisation de masse, met a jour ce qui a contribué à sa progression et fait apparaitre le rôle moteur de l'état.
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Résumé:Cette recherche rend compte du rôle joué par les écoles normales primaires dans le développement de l'instruction publique dans un département rural, les landes, qui représente un cas privilégié de sous-scolarisation au moment du vote de la loi Guizot. Organisée autour de deux questions centrales - comment scolariser une population dans des circonstances aussi défavorables ? Et comment l'encadrer? - elle s'attache à observer la mise en place des écoles normales chargées de fournir un personnel compétent qui constituera un modèle pour la profession. Elle essaie de montrer quels sont les élèves-maitres recrutes, comment et par qui ils sont formés. Afin de dégager les caractéristiques des différentes générations de normaliens du point de vue de l'origine sociale, géographique, scolaire et des déroulements de carrières, les promotions des deux écoles normales du département ont été reconstituées. Les registres matricules des élèves et les dossiers professionnels des instituteurs landais ont permis de retrouver 54,8% de l'effectif forme entre 1834 et 1886 et la quasi totalité des normaliens après 1887. Menée sur une période longue - 1834 a 1940 - et une aire géographique limitée, cette étude examine le lent processus de la scolarisation de masse, met a jour ce qui a contribué à sa progression et fait apparaitre le rôle moteur de l'état.
Description matérielle:497 f. en 2 vol ; 30 cm.
Bibliographie:Bibliogr.: p. 485-493