Auctor et auctoritas : invention et conformisme dans l'écriture médiévale : actes du colloque tenu à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 14-16 juin 1999

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zimmermann, Michel, 1937-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : École des Chartes, 2001.
Collection: Mémoires et documents de l'École des Chartes 59
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment écrivait-on au Moyen Âge? Comment apparaît la figure moderne de l'auteur? Synthétisant les derniers développements de la critique littéraire et de l'érudition diplomatique, cet ouvrage analyse les processus de l'écriture médiévale, entre reprise de modèles antérieurs et création originale.
Table des matières:
  • P. 7
  • Ouverture du colloque / Michel Zimmermann
  • P. [15]
  • I - Les lieux de l'écriture : l'atelier, le scriptorium, la chancellerie
  • P. 17
  • Ecrire en chancellerie / Olivier Guyotjeannin
  • P. 37
  • Commanditaire, auteur, artiste dans les inscriptions médiévales / Robert Favreau
  • P. 61
  • "Auctor" et "auctoritas" dans les cartulaires du haut Moyen Âge / Patrick Geary
  • P. 73
  • La mise en "œuvre" des actes diplomatiques : l'"auctoritas" des chartes chez quelques historiographes monastiques (IXe-XIe siècle) / Laurent Morelle
  • P. [97]
  • II - L'écriture continuée, ou du bon usage des autorités
  • P. 99
  • "Auctoritates" et "auctores" dans les collections canoniques (1050-1140) / Gérard Giordanengo
  • P. 131
  • Sur l'"originalité" de la "géographie" médiévale / Patrick Gautier Dalché
  • P. 145
  • L'"Actor" et les "Auctores" : Vincent de Beauvais et l'écriture du "Speculum majus" / Monique Paulmier-Foucart
  • P. 161
  • Les modèles d'autorité religieuse dans la narration profane (XIIe-XIIe siècle) / Stefano Mula
  • P. 175
  • L'émergence de l'auteur et son rapport à l'autorité dans les recueils d'"exempla" (XIIe-XVe siècle) / Marie-Anne Polo de Beaulieu
  • P. 201
  • Deux hagiographes, un saint et un roi : conformisme et créativité dans les deux recueils des "Miracula" de Thomas Becket / Didier Lett
  • P. [217]
  • III - Faire du neuf avec de l'ancien : citations, remplois, appropriations
  • P. 219
  • Remploi et sens du jeu dans quelques textes médio-latins et français des XIIe et XIIIe siècles : Baudri de Bourgueil, Hue de Rotelande, Renaut de Beaujeu / Francine Mora
  • P. 231
  • L'intertextualité dans la pratique littéraire des premiers humanistes français : le cas de Jean de Montreuil / Ezio Ornato
  • P. 245
  • "Auctoritas" et glose : quelle place pour un auteur dans une glose ? / Anne Grondeux
  • P. 255
  • Innovation et tradition dans l'exégèse chrétienne de la Bible en Occident (XIIe-XIVe siècle) / Gilbert Dahan
  • P. 267
  • Peut-on parler d'auteurs scolastiques ? / Alain Boureau
  • P. [281]
  • IV - Vaincre la routine : de la créativité en diplomatique
  • P. 283
  • "In conscribendis donationibus hic ordo servandus est..." : l'écriture des actes de la pratique en Languedoc et en Toulousain (IXe-Xe siècles) / Jérôme Belmon
  • P. 321
  • "Ad captandum benevolentiam" : stéréotype et inventivité dans les préambules d'actes médiévaux / Sébastien Barret
  • P. 337
  • Vie et mort d'un formulaire : l'écriture des actes catalans (Xe-XIIe siècle) / Michel Zimmermann
  • P. [359]
  • V - En quête d'auteurs
  • P. 361
  • Les verbes en rapport avec le concept d'auteur / Pascale Bourgain
  • P. 375
  • Auteur et autorité dans la littérature occitane médiévale non lyrique / Françoise Vielliard
  • P. 391
  • Sur quelques constantes et variations de l'image de l'écrivain (XIIe-XIIIe siècle) / Emmanuèle Baumgartner
  • P. 401
  • Polyphème et Prométhée : deux voies de la "création" au XIVe siècle / Jacqueline Cerquiglini-Toulet
  • P. [411]
  • VI - Signes, signatures : les voies de l'attribution
  • P. 413
  • L'auteur et ses signes / Béatrice Fraenkel
  • P. 429
  • Signatures et autographes : l'exemplaire Antoine de La Sale / Sylvie Lefèvre
  • P. 457
  • La naissance de la signature dans les cours royale et princières de France (XIVe-XVe siècle) / Claude Jeay
  • P. 477
  • Le faussaire au travail / Theo Kölzer
  • P. 487
  • L'"originale" et les "originalia" dans les bibliothèques médiévales / Donatella Nebbiai
  • P. 507
  • L'image du troubadour comme auteur dans les chansonniers / Laura Kendrick
  • P. [521]
  • VII - Les voies de la revendication : vers l'humanisme
  • P. 523
  • Invention d'une langue et signature / Michèle Gally
  • P. 531
  • L'architecte comme auteur : théorie et pratique de la création architecturale dans l'Italie du Quattrocento / Patrick Boucheron
  • P. 553
  • L'auteur politique : le cas anglais / Jean-Philippe Genet
  • P. 569
  • Table ronde conclusive / Jacques Dalarun, Roger Chartier, Michel Zink et Antoine Compagnon.