Apprentissage de la lecture et médiation parentale : vers une compréhension de la relation parent-enfant lors de l'apprentissage de la lecture

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Auteur principal: André, Christian.
Autres auteurs: Avanzini, Guy, 1929-2022., Université Lumière. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2000.
Sujets:
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Résumé: Tout au long de la petite enfance, l'enfant se construit, implicitement ou explicitement, des habiletés de signification du langage écrit qui lui seront utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P. Loin des méthodes de lecture, dans le giron familial, des actions (gestes de médiation) plus ou moins efficaces sont mises en place par les parents eux-mêmes. Cette thèse cherche à mettre en évidence les conditions d'élaboration de l'acte lexique que les parents organisent pour leur enfant. La description des huit gestes (la construction du lien école-famille, la construction du lien entre apprentissage de l'acte lexique et vécu scriptural et lectoral de la famille, la stimulation du désir d'apprendre, l'aménagement du temps pour la triade parent-enfant-livre, le dialogue parent-enfant, la maîtrise des habiletés lectorales, la trame axiologique donnée au sens de l'acte lexique) constituent la grille de recherche. L'étude microsociologique d'une cinquantaine de familles révèle la complexité des interrelations favorisant ou réduisant l'émergence de l'acte lexique. Ainsi la pratique scolaire n'est pas à elle seule, l'enjeu de la réussite de l'enfant. Les trois grandes tendances (conformiste, entrepreneur, précurseur) qui se retrouvent indépendamment chez chacune de ses familles donnent un premier éclairage sur les pratiques éducatives en matière d'apprentissage de la lecture. Les médiations possibles apportées par chacune d'entre elles donnent une autre perspective. On remarque aussi que lorque la médiation parentale est porteuse d'un projet de sens congru avec l'acte lexique, il y a réussite de l'enfant. De ce fait, il est essentiel que l'école prenne en compte l'univers familial, non seulement comme partenaire possible mais comme médiateur de savoir et de savoir-faire.
Lien: En relation: Apprentissage de la lecture et médiation parentale
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260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 2000. 
300 |a 4 vol. :  |b graph., tabl. ;  |c 30 cm. 
500 |a Thèse : 2000LYO20034 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 2000 
504 |a Bibliogr. f. 418-431 
520 |a Tout au long de la petite enfance, l'enfant se construit, implicitement ou explicitement, des habiletés de signification du langage écrit qui lui seront utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P. Loin des méthodes de lecture, dans le giron familial, des actions (gestes de médiation) plus ou moins efficaces sont mises en place par les parents eux-mêmes. Cette thèse cherche à mettre en évidence les conditions d'élaboration de l'acte lexique que les parents organisent pour leur enfant. La description des huit gestes (la construction du lien école-famille, la construction du lien entre apprentissage de l'acte lexique et vécu scriptural et lectoral de la famille, la stimulation du désir d'apprendre, l'aménagement du temps pour la triade parent-enfant-livre, le dialogue parent-enfant, la maîtrise des habiletés lectorales, la trame axiologique donnée au sens de l'acte lexique) constituent la grille de recherche. L'étude microsociologique d'une cinquantaine de familles révèle la complexité des interrelations favorisant ou réduisant l'émergence de l'acte lexique. Ainsi la pratique scolaire n'est pas à elle seule, l'enjeu de la réussite de l'enfant. Les trois grandes tendances (conformiste, entrepreneur, précurseur) qui se retrouvent indépendamment chez chacune de ses familles donnent un premier éclairage sur les pratiques éducatives en matière d'apprentissage de la lecture. Les médiations possibles apportées par chacune d'entre elles donnent une autre perspective. On remarque aussi que lorque la médiation parentale est porteuse d'un projet de sens congru avec l'acte lexique, il y a réussite de l'enfant. De ce fait, il est essentiel que l'école prenne en compte l'univers familial, non seulement comme partenaire possible mais comme médiateur de savoir et de savoir-faire. 
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650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Famille et école  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Rôle parental  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Parents et enfants  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Éducation des enfants  |x Thèses et écrits académiques 
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