Apprentissages scientifiques au collège et pratiques documentaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Ginsburger-Vogel, Yvette., Institut national de recherche pédagogique. Unité de recherche Didactique des sciences expérimentales. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1987
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Provenance: Fonds CEREDIS
Table des matières:
  • P. 03
  • Introduction
  • P. 17
  • Chapitre 1. Analyse de la structure des manuels
  • P. 19
  • 1.1. Organisation générale des ouvrages
  • P. 31
  • 1.2. Organisation du discours didactique à travers l'organisation d'un chapitre
  • P. 52
  • 1.3. Instruments facilitant l'accès aux informations, au savoir
  • P. 61
  • Chapitre 2. Analyse de la lisibilité des différents types de messages
  • P. 63
  • 2.1. Lisibilité des messages scripturels
  • P. 78
  • 2.2. Lisibilité des messages figuratifs
  • P. 90
  • 2.3. Lisibilité des messages logiques
  • P. 115
  • Chapitre 3. Analyse de l'organisation et de la formulation des connaissances à propos des concepts d'écologie
  • P. 116
  • 3.1. Quels pôles d'observation pour l'analyse ?
  • P. 119
  • 3.2. Les élèves confrontés aux énoncés des manuels
  • P. 126
  • 3.3. Les énoncés des manuels par rapport à l'analyse des concepts
  • P. 146
  • 3.4. Le concept d'écosystème confronté aux pratiques et aux sciences appliquées
  • P. 160
  • Bibliographie