Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vincent, Catherine, 1957-...., historienne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Librairie générale française, DL 1995.
Collection: Le Livre de poche 516
Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Provenance: Fonds Olivier Guillot
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Le moyen Age, longue période qui s'étend du Xème au XVème siècle, souffre d'une réputation persistante d'obscurantisme. Pourtant, ce millénaire donna son visage moderne à l'Europe. Une grande partie de l'héritage médiéval s'offre toujours à nos yeux dans le décor quotidien des villes et des campagnes occidentales, paysages, noms de lieux. Mais, surtout, c'est au Moyen Age que l'Occident conquiert pour longtemps son avance économique sur le reste du monde. C'est au Moyen Age que se forge la géographie politique et culturelle qui prélude à l'affirmation des nations européennes. Et c'est au Moyen Age que s'élabore une civilisation profondément marquée par le christianisme, composante majeure, et demeurée actuelle, de l'identité occidentale. Le présent volume se veut une courte introduction destinée à ceux qui souhaitent se familiariser, par nécessité ou par plaisir, avec la réalité foisonnante de cette époque. Fondé sur les résultats de recherches qui, depuis plusieurs générations maintenant, s'attachent à tout ce qui tisse en profondeur la société médiévale, il s'efforce d'en présenter aussi bien les composantes matérielles que les valeurs fondatrices, pour aider à mieux comprendre dans quels mondes prirent place Charlemagne, Richard Cœur de Lion ou les Rois catholiques, la chevalerie, les voyages de Marco Polo ou la construction des cathédrales..."
+ d'infos
Résumé:La 4ème de couv. indique : "Le moyen Age, longue période qui s'étend du Xème au XVème siècle, souffre d'une réputation persistante d'obscurantisme. Pourtant, ce millénaire donna son visage moderne à l'Europe. Une grande partie de l'héritage médiéval s'offre toujours à nos yeux dans le décor quotidien des villes et des campagnes occidentales, paysages, noms de lieux. Mais, surtout, c'est au Moyen Age que l'Occident conquiert pour longtemps son avance économique sur le reste du monde. C'est au Moyen Age que se forge la géographie politique et culturelle qui prélude à l'affirmation des nations européennes. Et c'est au Moyen Age que s'élabore une civilisation profondément marquée par le christianisme, composante majeure, et demeurée actuelle, de l'identité occidentale. Le présent volume se veut une courte introduction destinée à ceux qui souhaitent se familiariser, par nécessité ou par plaisir, avec la réalité foisonnante de cette époque. Fondé sur les résultats de recherches qui, depuis plusieurs générations maintenant, s'attachent à tout ce qui tisse en profondeur la société médiévale, il s'efforce d'en présenter aussi bien les composantes matérielles que les valeurs fondatrices, pour aider à mieux comprendre dans quels mondes prirent place Charlemagne, Richard Cœur de Lion ou les Rois catholiques, la chevalerie, les voyages de Marco Polo ou la construction des cathédrales..."
Description:Autres tirages : 1998, 2001, 2003, 2005, 2007, 2008, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2019, 2021
La couv. de certains tirages porte en plus : "La christianisation de l'Occident ; Le grand essor du monde féodal ; Tradition et raison : du cloître à l'université ; Croissance, fléaux et crises ; La naissance des États modernes"
Description matérielle:1 vol. (223 p.) : ill., cartes, tabl. généal., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [171]-175. Chronol. Index
ISBN:9782253905165 (br.)
225390516X (br.) :
ISSN:0248-3653