|
|
|
|
LEADER |
01407nam a22002177a 4500 |
001 |
181263 |
008 |
000113c1997 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
245 |
1 |
0 |
|a Obstacles :
|b Travail didactique.
|
260 |
|
|
|c 1997.
|
300 |
|
|
|a p. 3-238.
|
500 |
|
|
|a "On ne peut accéder à la culture scientifique qu'en changeant de culture, en renversant les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne" disait Bachelard en 1938. Mais comment s'y prendre lorsqu'on veut en tirer les conséquences dans l'enseignement scolaire ? Rendre étrangers les objets et les situations familières ou familiariser à l'inconnu ? S'appuyer sur le sensible ou au contraire sur l'abstrait pour installer dans la rupture ? Travailler sur la surprise et le court terme ou de façon répétée dans le long terme ? Voici quelques-unes des alternatives pour le travail sur les obstacles à la construction des connaissances scientifiques. Les articles que nous rassemblons ici proposent différentes solutions, qui les combinent diversement.
|
650 |
|
|
|a Sciences
|x Étude et enseignement.
|
650 |
|
|
|a Apprentissage par problèmes.
|
650 |
|
|
|a Apprentissage par la découverte.
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
0 |
|
|a Peterfalvi, Brigitte.
|4 drt
|
773 |
0 |
|
|w 242137
|t Aster : Recherches en didactique des sciences expérimentales
|x 0297-9373
|g n° 24
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a BC
|
997 |
|
|
|0 181263
|