Chercheurs d'or en Méditerranée, la pêche au corail en Corse, Sardaigne, Maroc et Tunisie
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1999.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La pèche au corail apparait insolite. Elle s'offre comme une activité archaïque au cour de la modernité et se situe a l'intersection de divers regards. Son caractère non-tranche (pèche, chasse, cueillette), la pratique saisonnière (6 mois en mer, 6 mois a terre environ), le secret et le silence dont elle s'entoure, le petit nombre de pratiquants, confèrent a ce métier une place a part en méditerranée. L'enquête ethnographique, réalisée sur la cote d'azur, en corse, en Sardaigne, au Maroc et en Tunisie, a cherche à restituer les pratiques, les valeurs et les usages actuels de la pèche au corail. Les différentes manifestations apparaissent toutes frappées d'un même sceau. Elles obéissent à une logique interne : la logique de l'activité. Malgré l'individualisme, l'isolement et la méfiance des uns vis-à-vis des autres, la rivalité et la concurrence, le silence et les mensonges opposent à autrui, les corailleurs forment un groupe. Une unité masquée solidarise les individus comme malgré eux. Cette unité se structure autour de la prise de risque dans le milieu sous-marin. Celle-ci donne aux individus le sentiment d'être différents des autres et d'appartenir à une catégorie particulière de personnes, vivant une forme de vie spécifique. Ce mode de vie est très structure, malgré les apparences contraires, parce que la nature de la socialisation produite par l'activité est de ne pas apparaitre. L'espace de liberté (autonomie) qu'ouvre la pratique de la pèche au corail est précisément ce qui en constitue la nature même, et ce qui fait culture : un cadre sous-jacent (parce qu'il est une marge investie librement) pour l'affrontement (aux autres, a soi-même et aux limites de la nature). La prise de risque et le risque sous-marin déterminent ainsi une inscription sociale spécifique, articulée sur la marge. Celle-ci se constitue donc par l'activité pour l'affrontement aux limites. |