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LEADER |
05169nam a22003857a 4500 |
001 |
180418 |
008 |
000508s1998 xx|||||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
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|a fre
|b fre
|b eng
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084 |
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|a 0142
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084 |
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|a 100
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100 |
1 |
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|a Lamarre, Jean-Marc.
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240 |
1 |
0 |
|a The master, the disciple and the inner master teaching and language in saint augustine's "de magistro
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245 |
1 |
3 |
|a Le maitre, le disciple et le maitre interieur :
|b enseignement et langage dans le "De magistro" de saint Augustin
|c Jean-Marc Lamarre ; sous la direction de Nanine Charbonnel.
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260 |
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|c 1998.
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300 |
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|a 1 vol. (459 p.) ;
|c 30 cm.
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500 |
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|a 1998STR20018
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500 |
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|a Publication autorisée par le jury
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502 |
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|b Thèse de doctorat
|c Philosophie
|e Strasbourg 2
|d 1998
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504 |
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|a 225 ref. Bibliogr. p. 430-443. Index
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520 |
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|a Dans le "de magistro", augustin pose le problème des conditions de possibilité de l'enseignement à partir d'une analyse des mots comme signes. Un homme peut-il enseigner à un autre homme ? Les mots font-ils connaitre la vérité et les choses qu'ils signifient ? L'intérêt philosophique de ce dialogue est d'analyser les rapports entre l'enseignement, le langage et la vérité - augustin se situe au lieu même de l'acte d'enseigner comme acte de parole exposant le vrai a l'élevé ; et de montrer que l'enseignement n'est pas une transmission du maitre à l'élevé mais une relation triangulaire entre le maitre, le disciple et la vérité - augustin inscrit sous la figure du maitre intérieur la vérité comme tiers lieu ou les esprits s'accordent. Le maitre enseigne ce qui est vrai mais l'élevé ne peut pas apprendre la vérité du dehors à partir des paroles d'un autre. La compréhension du "de magistro" se heurte a deux difficultés, celle de la lecture d'un dialogue a visée formatrice plutôt qu'informatrice et celle de l'identification du maitre intérieur, de la vérité et du christ. Dans la première partie nous montrons que le "de magistro" n'est pas un expose théorique mais un exercice spirituel ; dans la deuxième partie nous analysons le "de magistro" comme itinéraire de la parole aux signes et des signes a la vérité, en déjouant à l'aide des distinctions du "de dialectica" les pièges tendus par augustin ; enfin nous montrons que la métaphore du maitre intérieur a une fonction praxéologique d'injonction a la conversion intérieure et que la triade du maitre, du disciple et du maitre intérieur a une dimension éthique libératrice des effets aliénants de la position de maitrise. Avec saint augustin se constitue le paradigme herméneutique de l'homme intérieur.
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520 |
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|a In his "de magistro", starting from an analysis of words as signs, augustine raises the question of the conditions that make teaching possible. Can a man teach another man ? The philosophical interest of this dialogue is to analyse the connections between teaching, language and truth - augustine positions himself at the very place of the act of teaching as a speech act explaining truth to the pupil ; and he shows that teaching is not a mere transmission from the master to the pupil but a triangular relation between the master, the disciple and truth - in the representation of the inner master, augustine inscribes truth as an alternative place where the minds converge. The master teaches what is true but the pupil cannot learn a truth that remains external from the words of someone else. The understanding of"de magistro" comes up against two obstacles : the reading of a dialogue which is meant to be formative rather than informative, and the identification of the inner master, of truth and of christ. In the first part, we will show that "de magistro" is not a theoritical expose but a spiritual exercise ; in the second part we will analyse "de magistro" as an itinerary from words to signs and from signs to truth, avoiding the traps set by augustine thanks to the distinctions made in "de dialectica" lastly, we will show that the metaphor of the inner master has a praxeological function of urging inner conversion and that the triad of the master, the disciple and the inner master has an ethical dimension, liberating one of the alienating effects of the position of mastery. With augustine, it is the hermeneutical paradigm of the inner man that forms itself.
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600 |
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|a Augustin,
|c Saint
|d 0354-0430
|t De magistro
|x Thèses et écrits académiques
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600 |
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|a Augustin,
|c Saint
|d 0354-0430
|x Contribution à la philosophie du langage
|x Thèses et écrits académiques
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600 |
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|a Augustin (0354-0430 ; saint)
|t De Magistro
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650 |
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|a Intériorité
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650 |
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|a Philosophie médiévale
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650 |
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|a Langage
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650 |
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|a Thèses et écrits académiques
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700 |
1 |
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|a Charbonnel, Nanine.
|4 ths
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710 |
2 |
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|a Université Marc Bloch
|d (1971-2008.
|4 dgg
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787 |
0 |
8 |
|i En relation :
|0 246464240
|t LE MAITRE, LE DISCIPLE ET LE MAITRE INTERIEUR ENSEIGNEMENT ET LANGAGE DANS LE "DE MAGISTRO" DE SAINT AUGUSTIN
|f JEAN MARC LAMARRE
|c Lille
|n Atelier national de reproduction des thèses
|d 1998
|p Microfiches
|s Lille-thèses
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 049612425
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997 |
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|0 180418
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