Châtelains et paysans de Saint-Hilaire-de-Loulay : transmission des terres et organisation sociale dans le bocage vendéen (1840-1995)

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Carteron, Benoît, 1961-
Autres auteurs: Segalen, Martine, 1940-2021., Université Paris Nanterre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: 1999.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Saint-hilaire-de-loulay est longtemps restée sous la coupe économique et culturelle de grands propriétaires fonciers. La recherche aborde les relations entre la transmission des terres, fermes et propriétés, et l'organisation sociale de la commune depuis 150 ans. La problématique privilégiée est celle d'une continuité à l'œuvre dans les modes de pensée, en dépit des changements économiques et sociaux qui ont marque le bocage depuis la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'expliquer des paradoxes apparents comme ceux qui, dans la région, font cohabiter dynamisme économique et respect des hiérarchies anciennes. Malgré leur dépendance, les fermiers/métayers des grandes exploitations châtelaines incarnent la famille communautaire et solidaire et la stabilité de lignées paysannes renouvelant au fil des générations leur fidélité ancestrale aux maitres reconnus et acceptes. Avec les fermiers, le modèle égalitaire de transmission du patrimoine et la solidarité horizontale de la communauté s'accordent avec une logique inégalitaire par l'avantage accorde a l'aine-successeur. Dans un système domine par le château et son domaine, les fermiers depuis longtemps, plus que les propriétaires-paysans, se tiennent a l'abri de la misère et accèdent à des formes d'influence et de considération. Des exigences d'apparence contradictoires coexistent dans le système : respect conjoint d'un principe inégalitaire d'autorité et d'un principe égalitaire de solidarité, agissant aussi bien à l'intérieur des familles que dans la collectivité locale. Châtelains et paysans partagent des références culturelles communes qui renvoient à l'univers religieux et au mythe chouan. Âpres le contrôle des maires nobles sur la municipalité, l'accès au pouvoir du dernier maire de saint-hilaire permet de situer symboliquement les fermiers comme << héritiers du château >>. La dimension consensuelle de la vie politique prolonge le souci d'une recherche d'équilibre permettant de dépasser les inégalités et les contradictions de classes. << L’équilibre dans l'instabilité >> marquant l'ancienne condition des fermiers et métayers pourrait bien constituer un facteur initial de la cohésion sociale dans le bocage.
Lien: En relation: Châtelains et paysans de Saint-Hilaire-de-Loulay
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100 1 |a Carteron, Benoît,  |d 1961- 
240 1 0 |a Castle owners and peasants of Saint-Hilaire :  |b transfer of land ownership and social organization in the "vendeen bocage"(1840-1995) 
245 1 0 |a Châtelains et paysans de Saint-Hilaire-de-Loulay :  |b transmission des terres et organisation sociale dans le bocage vendéen (1840-1995)   |c Benoît Carteron ; sous la dir. de Martine Segalen. 
260 |c 1999. 
300 |a 724 p. 
502 |b Thèse de doctorat  |c Ethnologie  |e Paris 10  |d 1999 
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520 |a Saint-hilaire-de-loulay est longtemps restée sous la coupe économique et culturelle de grands propriétaires fonciers. La recherche aborde les relations entre la transmission des terres, fermes et propriétés, et l'organisation sociale de la commune depuis 150 ans. La problématique privilégiée est celle d'une continuité à l'œuvre dans les modes de pensée, en dépit des changements économiques et sociaux qui ont marque le bocage depuis la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'expliquer des paradoxes apparents comme ceux qui, dans la région, font cohabiter dynamisme économique et respect des hiérarchies anciennes. Malgré leur dépendance, les fermiers/métayers des grandes exploitations châtelaines incarnent la famille communautaire et solidaire et la stabilité de lignées paysannes renouvelant au fil des générations leur fidélité ancestrale aux maitres reconnus et acceptes. Avec les fermiers, le modèle égalitaire de transmission du patrimoine et la solidarité horizontale de la communauté s'accordent avec une logique inégalitaire par l'avantage accorde a l'aine-successeur. Dans un système domine par le château et son domaine, les fermiers depuis longtemps, plus que les propriétaires-paysans, se tiennent a l'abri de la misère et accèdent à des formes d'influence et de considération. Des exigences d'apparence contradictoires coexistent dans le système : respect conjoint d'un principe inégalitaire d'autorité et d'un principe égalitaire de solidarité, agissant aussi bien à l'intérieur des familles que dans la collectivité locale. Châtelains et paysans partagent des références culturelles communes qui renvoient à l'univers religieux et au mythe chouan. Âpres le contrôle des maires nobles sur la municipalité, l'accès au pouvoir du dernier maire de saint-hilaire permet de situer symboliquement les fermiers comme << héritiers du château >>. La dimension consensuelle de la vie politique prolonge le souci d'une recherche d'équilibre permettant de dépasser les inégalités et les contradictions de classes. << L équilibre dans l'instabilité >> marquant l'ancienne condition des fermiers et métayers pourrait bien constituer un facteur initial de la cohésion sociale dans le bocage 
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