Publics spécifiques et communication spécialisée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherches et applications / Le français dans le monde
Auteur principal: Beacco, Jean-Claude.
Autres auteurs: Lehmann, Denis., Couillerot, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hachette, DL 1990.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Recherches et applications / Le français dans le monde
Table des matières:
  • p.8
  • Représentations culturelles et enseignement fonctionnel
  • p.8
  • L intervention didactique et les variables culturelles / Jean-Claude BEACCO
  • p.17
  • A la rencontre de l autre langue : réflexions sur les représentations dans l apprentissage d une langue étrangère / Daniel VERONIQUE
  • p.25
  • Culture(s) et pédagogie(s) / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE
  • p.30
  • La science, du texte au contexte / Dominique PESTRE
  • p.35
  • Des représentations sociolinguistiques à l œuvre sur le marché universitaire des langues en contexte bilingue / Henri BOYER, Robertto BENDA et Claude MESTREIT
  • p.44
  • Des situations de production de discours
  • p.44
  • Un regard nouveau sur le travail et l entreprise : autour de l ethnographie de la communication / Michèle LACOSTE
  • p.52
  • Décrire des discours produits dans des situations professionnelles / Sophie MOIRAND
  • p.63
  • Les langues de spécialité comme enjeux de représentations / Henri PORTINE
  • p.74
  • Retours sur les besoins langagiers
  • p.74
  • Le français fonctionnel entre l alternative politique et le renouvellement méthodologique / Odile CHALLE et Denis LEHMANN
  • p.81
  • Avons-nous toujours besoin des besoins langagiers ? / Denis LEHMANN
  • p.88
  • Construction et usage des syllabus communicatifs / Edith HARDING-ESCH
  • p.97
  • Un manuel pour l enseignement du français aux militaires indigènes , 1927 / Gisèle KAHN
  • p.106
  • Des situations éducatives et des choix méthodologiques
  • p.106
  • La préformation linguistique des boursiers scientifiques chinois / Yang MING
  • p.110
  • Du problème à l action / Sam Michel CEMBALO
  • p.115
  • Formation, autoformation : deux programmes spécialisés / Martine HENAO et Simone EURIN
  • p.123
  • Les techniques de simulation et l enseignement du FLE à des publics spécialisés / Mireille DAROT
  • p.130
  • Entrainer à la négociation en langue étrangère / Eric FREEDMAN
  • p.135
  • Formation linguistique et formation scientifique intégrées / Chantal PARPETTE
  • p.142
  • Enseigner la cohérence à des scientifiques étrangers / Thierry LEBEAUPIN, Claude LE NINAN et Paul Henri SCHMITT
  • p.151
  • Cursus universitaire de formation au français spécialisé / Maria JOSE R FARIA CORACCINI
  • p.158
  • Discours professionnels et apprentissages assistés par la télématique / Odile CHALLE
  • p.170
  • Table ronde
  • p.170
  • Publics spécifiques et communication spécialisée / Jean-Claude BEACCO, Jacques COUILLEROT et Denis LEHMANN