L'Oeuvre des villages d'enfants, O.V.E : de l'enfance défavorisée à l'enfance inadaptée, 1945-1995

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Dumoulin, Bruno.
Autres auteurs: Avanzini, Guy, 1929-2022., Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1997.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce travail expose les origines et l'histoire de l'Oeuvre des Villages d'Enfants (O.V.E.), association créée en 1945 à Lyon. L'auteur s'interroge sur les raisons de la pérennité de cette institution, plus de 50 ans après sa création. C'est sans doute grâce à sa capacité d'adaptation à la conjoncture du moment, lui permettant de s'ajuster aux demandes et orientations des politiques médico-sociales, que cette Oeuvre est encore très vivante aujourd'hui et que son avenir semble assuré. C'est en parcourant ce demi-siècle (1945-1995) que des repères sur l'évolution de cette Oeuvre sont recherchés. Une première partie (1944-1950) retrace les origines, les raisons d'être de cette Oeuvre et le rôle des personnes qui ont caractérisé le premier Village d'Enfants de Megève, créé le 23 novembre 1944. C'est pendant cette période que s'est élaborée la "doctrine" de l'Oeuvre, résumée en ces mots : soigner, éduquer, instruire des enfants en difficultés. Une deuxième partie examine les différentes mutations opérées. On constate l'adaptation conjoncturelle qui caractérise la vie et la survie de l'Oeuvre entre 1950 et 1995. elle se manifeste par quatre courants ("éducatif-éducationnel", "technicien de l'inadaptation", "gestionnaire et planificateur", "rationnement et choix budgétaires") qui se succèdent dans la continuité du projet fondamental. Une troisième partie annonce les perspectives, influencées par une réactualisation des textes officiels (nouvelles annexes XXIV de 1989) qui vont obliger l'association et tous ses établissement à une transformation importante. C'est la période des remises en cause, des appels à rassemblement et des changements. Formation, communication et concertation restent des objectifs à poursuivre. En conclusion, ce modèle institutionnel et original apparaît intéressant à plusieurs égards : actualisation aux conjonctures, action conjointe des secteurs publics et privés, effort d'éducateurs, d'enseignants et de professionnels spécialisés. Il est sans doute appelé à être encore présent sur le terrain actuel de l'aide à l'enfance handicapée et même à s'engager dans d'autres voies, sans oublier l'histoire de ses origines.