Point de vue et perspective dans la compréhension des textes et la production des récits

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Iralde Benoist, Lydie.
Autres auteurs: Le Bouëdec, Brigitte.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1994.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le but de cette thèse est de proposer une concéptualisation de la notion de point de vue dans l'approche cognitive de la production de récits, dans une perspective ontogénétique. Le premier chapitre présente une synthèse des définitions du concept de point de vue dans différents champs théoriques (littéraire, linguistique, psychologique) ; il s'agit aussi de préciser ce que faire le choix d'un point de vue signifie et implique. Le deuxieme chapitre envisage la production des récits et propose quelques hypothèses quant à l'insertion de la détermination du point de vue dans le procéssus global de l'activité de communication. Les deux chapitres suivants cherchent à préciser les liens qui unissent ce concept au développement des compétences textuelles et discursives, à travers cinq expériences menées auprès d'enfants de cinq à quatorze ans et d'adultes. La discussion porte essentiellement, d'une part, sur un certain nombre de facteurs (titre, titre évaluatif, choix du pronom personnel) qui déterminent le choix d'un point de vue et révèlent son importance pour la réalisation de l'activité langagière et, d'autre part, sur la nature et le statut de l'activite cognitive qui le sous-tend. Celle-ci est supposée éclairer la succession des habiletés textuelles et discursives au cours du développement
+ d'infos
Résumé:Le but de cette thèse est de proposer une concéptualisation de la notion de point de vue dans l'approche cognitive de la production de récits, dans une perspective ontogénétique. Le premier chapitre présente une synthèse des définitions du concept de point de vue dans différents champs théoriques (littéraire, linguistique, psychologique) ; il s'agit aussi de préciser ce que faire le choix d'un point de vue signifie et implique. Le deuxieme chapitre envisage la production des récits et propose quelques hypothèses quant à l'insertion de la détermination du point de vue dans le procéssus global de l'activité de communication. Les deux chapitres suivants cherchent à préciser les liens qui unissent ce concept au développement des compétences textuelles et discursives, à travers cinq expériences menées auprès d'enfants de cinq à quatorze ans et d'adultes. La discussion porte essentiellement, d'une part, sur un certain nombre de facteurs (titre, titre évaluatif, choix du pronom personnel) qui déterminent le choix d'un point de vue et révèlent son importance pour la réalisation de l'activité langagière et, d'autre part, sur la nature et le statut de l'activite cognitive qui le sous-tend. Celle-ci est supposée éclairer la succession des habiletés textuelles et discursives au cours du développement
Description:1994ANGE0016
Description matérielle:2 vol. ,351 P.
Bibliographie:222 REF.