La mémoire et ses manifestations : de son expression implicite à son actualisation explicite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nicolas, Serge, 1962-
Autres auteurs: Tiberghien, Guy, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble, 1992.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le premier chapitre présente, dans le cadre d'une analyse historique, un inventaire des principales mesures explicites et implicites de la mémoire. Le second chapitre rassemble les nombres travaux traitant des rapports qu'entretiennent ces deux ensembles de mesure lorsque les variables traditionnelles (niveaux de traitement, délai, contexte...) Et la caractéristique des sujets (normaux vs amnésiques; jeunes vs adultes vs vieux) sont manipulées. Le troisième chapitre est consacré à la présentation et à l'évaluation critique des théories qui prétendent rendre compte des relations observées entre les performances aux tests implicites et explicites de mémoire. Enfin, le dernier chapitre rassemble trois series d'expériences dont l'objectif est, d'une part, d'apporter des arguments supplémentaires aux théories fonctionnelles et, d'autre part, de développer une conception plus personnelle sur le souvenir comme le résultat d'une attribution des contenus mentaux au passé.
+ d'infos
Résumé:Le premier chapitre présente, dans le cadre d'une analyse historique, un inventaire des principales mesures explicites et implicites de la mémoire. Le second chapitre rassemble les nombres travaux traitant des rapports qu'entretiennent ces deux ensembles de mesure lorsque les variables traditionnelles (niveaux de traitement, délai, contexte...) Et la caractéristique des sujets (normaux vs amnésiques; jeunes vs adultes vs vieux) sont manipulées. Le troisième chapitre est consacré à la présentation et à l'évaluation critique des théories qui prétendent rendre compte des relations observées entre les performances aux tests implicites et explicites de mémoire. Enfin, le dernier chapitre rassemble trois series d'expériences dont l'objectif est, d'une part, d'apporter des arguments supplémentaires aux théories fonctionnelles et, d'autre part, de développer une conception plus personnelle sur le souvenir comme le résultat d'une attribution des contenus mentaux au passé.
The first offers, in the context of an historical analysis, an inventory of the main implicit and explicit tests of memory. The second chapter, reports many works investigating the relation between these two types of tests when traditional variables (levels of processing, delay, context...) And the caracteristic of the subjects (normals vs amnesics; children vs adults vs elderly) are manipulated. The third chapter presents and critically evaluates the theories that claim to account for the observed relations between implicit and explicit tests of memory. Finally, the last chapter includes three series of experiments with the aim, on the one hand, to provide additional arguments for functional theories and, on the other hand, to develop a more personal) conception of remembering regarding it the result of the attribution of mental contents to the past.
Description:1992GRE29010
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:483 p ; 30 cm.