Test de la figure complexe de Rey

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rey, André, 1906-1965.
Support: Matériel de passation
Langue: Français
Publié: Paris : ECPA, Éditions du centre de psychologie appliquée, [1959].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le test de la Figure Complexe de Rey est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique complexe. Ce test fait appel à l'intelligence générale du sujet, ainsi qu'à ses aptitudes à la structuration perceptive. Il évalue l'activité perceptive et graphomotrice ainsi que la mémoire de travail, l'attention, les capacités de synthèse et la rétention mnésique. L'épreuve offre de nombreuses applications. Elle permet au praticien de faire le point sur le niveau intellectuel et perceptivo-moteur du sujet, et également de déceler les troubles congénitaux ou acquis de la structuration spatiale. Dans un premier temps, on demande au sujet de copier la figure qui lui est présentée. Dans un second temps, il doit la reproduire de mémoire. Ces éléments permettent de poser des hypothèses sur l'espace physique ou psychologique qu'utilise le sujet dans son existence ainsi que sur sa rapidité ou sa lenteur. Un important travail de révision des procédures de cotation et des normes a été effectué. Le nouveau guide d'utilisation et d'interprétation des FCR A et B propose un nouvel étalonnage composé de 1800 sujets de 3 ans à l'âge adulte. Une nouvelle procédure de cotation permet une analyse plus approfondie en types et sous-types, une analyse graphométrique des caractères du trait (rayures et crayonnages ou tracé surligné) et enfin une analyse des paramètres dynamiques du tracé (taille et durée d'exécution). Le test de copie et de reproduction d'une figure géométrique plus simple (figure B) est destiné à examiner les jeunes enfants de quatre à sept ans. Application : enfants, adolescents, adultes. Passation individuelle. Temps de passation : 5 à 25 minutes. Temps de correction : 2 minutes
LEADER 02983nam a22002657a 4500
001 121477
008 150209q1959 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Rey, André,  |d 1906-1965. 
240 1 0 |a FCR 
240 1 0 |a Figure de Rey 
245 1 0 |a Test de la figure complexe de Rey   |c André Rey, ... 
260 |a Paris :  |b ECPA, Éditions du centre de psychologie appliquée,  |c [1959]. 
300 |a 2 vol. (24, 30 p.) :  |b ill. ;  |c formats multiples +   |e 2 feuilles de cotation A et B (30 cm) +   |e 1 planche cartonnée et illustrée recto-verso (15 x 21 cm). 
500 |a Pour les éditions ECPA, le test complet doit comprendre le guide d'utilisation et d'interprétation, le manuel d'utilisation d'origine de Rey, la carte de figures A et B et les feuilles de cotation 
500 |a FCR = Figures complexes de Rey 
500 |a Date d'édition déduite d'après les informations trouvées dans les manuels du test 
520 |a Le test de la Figure Complexe de Rey est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique complexe. Ce test fait appel à l'intelligence générale du sujet, ainsi qu'à ses aptitudes à la structuration perceptive. Il évalue l'activité perceptive et graphomotrice ainsi que la mémoire de travail, l'attention, les capacités de synthèse et la rétention mnésique. L'épreuve offre de nombreuses applications. Elle permet au praticien de faire le point sur le niveau intellectuel et perceptivo-moteur du sujet, et également de déceler les troubles congénitaux ou acquis de la structuration spatiale. Dans un premier temps, on demande au sujet de copier la figure qui lui est présentée. Dans un second temps, il doit la reproduire de mémoire. Ces éléments permettent de poser des hypothèses sur l'espace physique ou psychologique qu'utilise le sujet dans son existence ainsi que sur sa rapidité ou sa lenteur. Un important travail de révision des procédures de cotation et des normes a été effectué. Le nouveau guide d'utilisation et d'interprétation des FCR A et B propose un nouvel étalonnage composé de 1800 sujets de 3 ans à l'âge adulte. Une nouvelle procédure de cotation permet une analyse plus approfondie en types et sous-types, une analyse graphométrique des caractères du trait (rayures et crayonnages ou tracé surligné) et enfin une analyse des paramètres dynamiques du tracé (taille et durée d'exécution). Le test de copie et de reproduction d'une figure géométrique plus simple (figure B) est destiné à examiner les jeunes enfants de quatre à sept ans. Application : enfants, adolescents, adultes. Passation individuelle. Temps de passation : 5 à 25 minutes. Temps de correction : 2 minutes 
650 |a Figure complexe de Rey  |x Matériel de passation. 
650 |a Perception visuelle  |x Tests  |x Matériel de passation. 
650 |a Tests d'aptitude  |z Matériel de passation. 
993 |a Matériel de passation 
994 |a  BU 
995 |a 183585909 
997 |0 121477