Les Entrepreneurs industriels du bocage vendéen : Essai sur la contribution des chefs d'entreprise au développement industriel du Nord-Est de la vendée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Raveleau, Benoît, 1964-
Autres auteurs: Piotet, Françoise, 19..-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1998.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette recherche vise à mieux comprendre le rôle des patrons dans le développement industriel du bocage vendéen. Elle s'appuie sur les travaux sociologiques consacrés à l'entrepreneuriat et a l'industrialisation en milieu rural. Dans le cas du nord-est vendéen, nous avons à faire à une zone de peuplement dense mais difiuse, liee à l'essaimage des entreprises industrielles dans une trame serrée de bourgs et de hameaux. Ce territoire se caractérise par un système de petites entreprises spécialisées qui favorise la transmission d'une professionnalite et le libre échange des idées nécessaires au développement de la flexibilité et de l'innovation. Un tel système local s'apparente à ce que l'on peut à bon droit baptiser district industriel, organisé autour de solidarités locales dans lesquelles l'ensemble des ressources locales est fortement partie prenante. Le principal constat qui ressort de l'observation de ce territoire demeure la pregnance de la logique entrepreneuriale. L'histoire de beaucoup d'ateliers de cette région montre ainsi un passage progressif du stade artisanal au stade industriel : une mutation lente, souvent hasardeuse et difficile de petites entreprises dont les patrons assurent le risque financier, commercial et technique. Ici, les capitaux et les techniques ont suivi et accompagne le dynamisme entrepreneurial et les performances productives, et non l'inverse comme c'est communement le cas. A l'origine de cette réussite entrepreneuriale, il faut se garder de ne retenir que la créativite et l'esprit d'initiative des gens de la région. En effet, les multiples biographies étudiées montrent que les entrepreneurs ne sont pas forcément des individus exceptionnels, et encore moins des preneurs de risque invéterés. Ils savent surtout concentrer leurs forces pendant des années à la poursuite d'un même projet, en proposant un jeu à somme positive à tous les partenaires dont ils sollicitent la contribution. Contrairement au mythe toujours vivace de l'entrepreneur doté de qualités rares, cette radiographie des patrons vendéens montre qu'ils sont proches de leurs salariés par leur trajectoire et par leur conduite, qu'ils s'appuient sur de nombreux réseaux pour mener à bien leur activité et qu'ils sont attachés a des valeurs heritées du passé qui ont encouragé et encadré les initiatives économiques.
+ d'infos
Résumé:Cette recherche vise à mieux comprendre le rôle des patrons dans le développement industriel du bocage vendéen. Elle s'appuie sur les travaux sociologiques consacrés à l'entrepreneuriat et a l'industrialisation en milieu rural. Dans le cas du nord-est vendéen, nous avons à faire à une zone de peuplement dense mais difiuse, liee à l'essaimage des entreprises industrielles dans une trame serrée de bourgs et de hameaux. Ce territoire se caractérise par un système de petites entreprises spécialisées qui favorise la transmission d'une professionnalite et le libre échange des idées nécessaires au développement de la flexibilité et de l'innovation. Un tel système local s'apparente à ce que l'on peut à bon droit baptiser district industriel, organisé autour de solidarités locales dans lesquelles l'ensemble des ressources locales est fortement partie prenante. Le principal constat qui ressort de l'observation de ce territoire demeure la pregnance de la logique entrepreneuriale. L'histoire de beaucoup d'ateliers de cette région montre ainsi un passage progressif du stade artisanal au stade industriel : une mutation lente, souvent hasardeuse et difficile de petites entreprises dont les patrons assurent le risque financier, commercial et technique. Ici, les capitaux et les techniques ont suivi et accompagne le dynamisme entrepreneurial et les performances productives, et non l'inverse comme c'est communement le cas. A l'origine de cette réussite entrepreneuriale, il faut se garder de ne retenir que la créativite et l'esprit d'initiative des gens de la région. En effet, les multiples biographies étudiées montrent que les entrepreneurs ne sont pas forcément des individus exceptionnels, et encore moins des preneurs de risque invéterés. Ils savent surtout concentrer leurs forces pendant des années à la poursuite d'un même projet, en proposant un jeu à somme positive à tous les partenaires dont ils sollicitent la contribution. Contrairement au mythe toujours vivace de l'entrepreneur doté de qualités rares, cette radiographie des patrons vendéens montre qu'ils sont proches de leurs salariés par leur trajectoire et par leur conduite, qu'ils s'appuient sur de nombreux réseaux pour mener à bien leur activité et qu'ils sont attachés a des valeurs heritées du passé qui ont encouragé et encadré les initiatives économiques.
Description:1998CNAM0313
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:1 vol., 560 p.
Bibliographie:296 ref.