Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente (En ligne) n°241 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Cairn,
2025.
Paris : Education permanente. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le processus d universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l arrivée d enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des inter-relations plus formalisées entre ces nouveaux partenaires . La réflexivité devient une compétence professionnelle Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Éducation permanente (En ligne) Autre support: Les formations en santé, entre universitarisation et professionnalisation, [sous la direction de Loïc Martin] |
LEADER | 02466nam a22003137a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 425695 | ||
008 | 250226s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre |b fre |b eng | |
100 | 1 | |a Martin, Loïc, |d 1949- |4 pbd | |
245 | 1 | 4 | |a Les formations en santé : |b entre universitarisation et professionnalisation |c [sous la direction de Loïc Martin]. |
260 | |a Paris : |b Cairn, |c 2025. | ||
260 | |a Paris : |b Education permanente. | ||
500 | |a Résumés en français | ||
500 | |a Notice rédigée d'après la page de couv. | ||
500 | |a N° de : "Éducation permanente", ISSN 2823-1848, (2024-12)n°241 | ||
500 | |a La couv. porte en plus : "Recherche, Lectures, Agenda" | ||
504 | |a Notes bibliogr. | ||
520 | |a Le processus d universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l arrivée d enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des inter-relations plus formalisées entre ces nouveaux partenaires . La réflexivité devient une compétence professionnelle Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension. | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou HTML | ||
650 | |a Éducation des adultes | ||
650 | |a Analyse des pratiques (formation) | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 412477 |0 260893137 |t Éducation permanente (En ligne) |x 2823-1848 |g n°241 | |
776 | 0 | |t Les formations en santé, entre universitarisation et professionnalisation, [sous la direction de Loïc Martin] |w 424455 | |
856 | 4 | |5 490079902:84473649X |u https://shs-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-education-permanente-2024-4?lang=fr |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 283414073 | ||
997 | |0 425695 |