Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 101 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Cairn,
2025.
Suresnes : INSEI : Champ social. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. À ce titre, les démarches de recherche présentées ici sur les relations école-famille font le pari épistémologique que la dimension collaborative consistant à chercher non plus "sur" mais "avec" les enseignants et/ou les parents, afin de croiser les points de vue, permet de produire des connaissances qui font sens au regard des divers acteurs (chercheurs, parents, acteurs éducatifs scolaires et extra-scolaires) et de participer à une transformation inclusive de l'école." |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) Autre support: Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation, les apports des recherches collaboratives, direction Julie Pelhate et Clément Pin |
LEADER | 03480nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 425693 | ||
008 | 250226s2025 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Pelhate, Julie, |d 1983-...., |c sociologue. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : |b les apports des recherches collaboratives |c direction Julie Pelhate et Clément Pin. |
260 | |a [Paris] : |b Cairn, |c 2025. | ||
260 | |a Suresnes : |b INSEI : |b Champ social. | ||
500 | |a Résumés en français et en anglais | ||
500 | |a INSEI = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2024-09) n° 101 | ||
504 | |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive -- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble -- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service du collectif -- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives -- Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées -- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé -- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place des parents dits éloignés de l'école -- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes | |
520 | |a "La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. À ce titre, les démarches de recherche présentées ici sur les relations école-famille font le pari épistémologique que la dimension collaborative consistant à chercher non plus "sur" mais "avec" les enseignants et/ou les parents, afin de croiser les points de vue, permet de produire des connaissances qui font sens au regard des divers acteurs (chercheurs, parents, acteurs éducatifs scolaires et extra-scolaires) et de participer à une transformation inclusive de l'école." | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF et HTML. | ||
650 | |a Famille et école | ||
650 | |a Recherche-action en éducation | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Éducation spéciale | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Pin, Clément, |d 1982-...., |c sociologue. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 357216 |0 230421717 |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) |x 2822-9886 |g 101 | |
776 | 0 | |t Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation, les apports des recherches collaboratives, direction Julie Pelhate et Clément Pin |w 424454 | |
856 | 4 | |5 490079902:844729124 |u https://shs-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-4?lang=fr |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 283411287 | ||
997 | |0 425693 |