Apprendre par le corps
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Cahiers (Cercle de recherche et d'action pédagogiques) 597 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Cairn,
2025.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L élève n est pas un pur esprit. Et au-delà des 30 minutes par jour d exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l approche corporelle pour apprendre, dans l idée que les apprentissages s ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles." (Site web de l'éditeur) |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Les Cahiers (Cercle de recherche et d'action pédagogiques) Autre support: Apprendre par le corps, dossier coordonné par Évelyne Clavier et Mélanie Horwitz |
LEADER | 03478nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 425688 | ||
008 | 250226s2025 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Clavier, Évelyne, |d 1966- |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Apprendre par le corps |c dossier coordonné par Évelyne Clavier et Mélanie Horwitz. |
260 | |a Paris : |b Cairn, |c 2025. | ||
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 2268-7963, (2025-01) n° 597 | ||
500 | |a La couverture porte en plus : "Entretien : Marie-Monique Robin" ; "L'école ailleurs : Gaza, la résilience éducative" ; "Actualités : Que dit (vraiment) l'étude Timss ?" ; "Livre du mois : L'école inclusive" | ||
505 | 0 | |a Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages -- Penser le corps à l école : -- Apprendre par corps : qu est-ce que c est ? -- Le corps à l école : une place difficile à trouver -- Des microviolences sur les corps -- De hauteur d enfant à grandeur d élève -- Fiche outil : Renforcer la représentation du corps en maternelle -- L enfant qui ne tenait pas debout -- Autoportrait -- Depuis le temps : N est-ce pas étrange ? -- Bouger en classe : -- L usage des tableaux à l école -- Des débats mouvants -- Fiche outil : S engager dans les apprentissages -- Favoriser le bienêtre du corps -- Ilots mobiles et tabourets oscillants -- Apprendre des poèmes par corps -- L abstraction mathématique par le corps -- Des corps poétiques en langue vivante -- Incorporer les arts : -- Entretien avec Alexandra Arnaud-Bestieu : Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne -- Carnets de danse -- Danser les apprentissages -- Apprendre par corps, ce n est pas seulement bouger ! -- Arts du cirque et compétences scolaires -- Donner corps à la musique -- Sortir de la classe : -- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque -- Du théâtre pour sortir de l enfermement -- Plus fort que la peur -- À l école du planétaire humain -- Un corps dehors -- Articles en libre accès sur www.cahiers-pedagogiques.com : -- Bouger pour permettre au héros de se déplacer -- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire -- Le corps dans la littérature de jeunesse -- Pistes bibliographiques | |
520 | |a "L élève n est pas un pur esprit. Et au-delà des 30 minutes par jour d exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l approche corporelle pour apprendre, dans l idée que les apprentissages s ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles." (Site web de l'éditeur) |u https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ | ||
538 | |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF et HTML | ||
650 | |a Corps humain | ||
650 | |a Communication non verbale | ||
650 | |a Gestes | ||
650 | |a Corps humain |x Dans l'art | ||
650 | |a Mouvement (esthétique) | ||
650 | |a Pédagogie du corps | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Horwitz, Mélanie. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 345037 |0 174291566 |t Les Cahiers (Cercle de recherche et d'action pédagogiques) |x 2268-7963 |g 597 | |
776 | 0 | |t Apprendre par le corps, dossier coordonné par Évelyne Clavier et Mélanie Horwitz |w 424848 | |
856 | 4 | |5 490079902:844679356 |u https://shs-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2025-1?lang=fr |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 283390441 | ||
997 | |0 425688 |