Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ?

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Publié dans: Les Langues modernes n° 3 (2024)
Auteur principal: Audras, Isabelle, 1976-
Autres auteurs: Venaille, Caroline, 19..-...., enseignante-chercheuse., Gobbé-Mévellec, Euriell, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Dans ce numéro, les contributions invitent à aborder une question récurrente en didactique des langues, celle du jeu, en prenant un angle bien spécifique : les effets du jeu, qu'il comporte ou non une dimension numérique, sur "le développement de compétences collaboratives et/ou coopératives et sur les apprentissages langagiers et métalangagiers associés". Au total, ce sont cinq articles qui explorent ces pistes de réflexion, auxquels s'ajoute le témoignage d'une expérience de développement de jeux d'évasion en didactique des langues".
Lien: Dans: Les Langues modernes
Table des matières:
  • Introduction
  • Renforcer la collaboration avec des jeux de société
  • La simulation globale, jeux et enjeux
  • "Arrête de négocier..." Médiation, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société
  • La création de kamishibaïs plurilingues pour favoriser la coopération et le développement des compétences métalinguistiques au collège
  • Explora Linguae : le jeu comme outil de coopération éducative