L'enfant hors norme : De la psychologie à l'éducation

Gespeichert in:
Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in: Sciences humaines (En ligne) 358
1. Verfasser: Lhérété, Héloïse, 1979-
Format: E-Book
Sprache: Français
Veröffentlicht: Auxerre : Sciences humaines éditions. 2023.
Paris : CAIRN,
Schlagworte:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Zusammenfassung: "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ?".
Online Zugang: Accès au texte intégral
Ähnliche Datensätze: Enthalten in: Sciences humaines (En ligne)
Parallelausgabe: L'enfant hors norme, De la psychologie à l'éducation, [coordonné par Héloïse Lhérété]