|
|
|
|
LEADER |
02484nam a22003137a 4500 |
001 |
413817 |
008 |
230206t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782715414013 (br.) :
|c 10 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782715414013
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.117
|
100 |
1 |
|
|a Abdallah-Pretceille, Martine,
|d 19..-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'éducation interculturelle
|c Martine Abdallah-Pretceille.
|
250 |
|
|
|a 6e édition corrigée.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France - Humensis,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (126 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Que sais-je ?. Société
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 122-[125]. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 4 -- Introduction -- Première partie Enjeux et controverses -- P. 8 -- Chapitre premier La culture dans tous ses états -- P. 25 -- Chapitre II Le multiculturalisme en question -- P. 44 -- Chapitre III L interculturalisme en perspective -- Seconde partie Éducation interculturelle -- P. 80 -- Chapitre premier Les stigmates du pluralisme en pédagogie -- P. 93 -- Chapitre II Les archipels de l interculturel -- P. 117 -- Conclusion Pour un humanisme du divers
|
520 |
|
|
|a La diversité culturelle s'impose à l'école comme dans la société. L'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser. Une première partie présente les enjeux du trio culture, multiculturalisme, interculturalisme. La seconde s'intéresse à la situation au sein de l'école et à une réponse éducative interculturelle. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d éducation, de langage, de modes d être au monde et aux autres L autre, l étranger, l étrangéité sont omni présents et font partie de l environnement proche et du quotidien. L école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s impose dans les faits, l éducation interculturelle se propose d en comprendre et d en maîtriser les effets en s inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d un humanisme du divers.
|
650 |
|
|
|a Éducation interculturelle
|
922 |
|
|
|a philoed
|
921 |
|
|
|a 2 ex / Rachat nelle éd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 267512759
|
997 |
|
|
|0 413817
|