L'éducation interculturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Abdallah-Pretceille, Martine, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2023.
Édition: 6e édition corrigée.
Collection: Que sais-je ?. Société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La diversité culturelle s'impose à l'école comme dans la société. L'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser. Une première partie présente les enjeux du trio culture, multiculturalisme, interculturalisme. La seconde s'intéresse à la situation au sein de l'école et à une réponse éducative interculturelle. ↑Electre 2023
LEADER 02484nam a22003137a 4500
001 413817
008 230206t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782715414013 (br.) :  |c 10 EUR 
024 |a 9782715414013 
041 0 |a fre 
082 |a 370.117 
100 1 |a Abdallah-Pretceille, Martine,  |d 19..- 
245 1 2 |a L'éducation interculturelle   |c Martine Abdallah-Pretceille. 
250 |a 6e édition corrigée. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France - Humensis,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (126 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Que sais-je ?. Société 
504 |a Bibliogr. p. 122-[125]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 4 -- Introduction -- Première partie Enjeux et controverses -- P. 8 -- Chapitre premier La culture dans tous ses états -- P. 25 -- Chapitre II Le multiculturalisme en question -- P. 44 -- Chapitre III L interculturalisme en perspective -- Seconde partie Éducation interculturelle -- P. 80 -- Chapitre premier Les stigmates du pluralisme en pédagogie -- P. 93 -- Chapitre II Les archipels de l interculturel -- P. 117 -- Conclusion Pour un humanisme du divers 
520 |a La diversité culturelle s'impose à l'école comme dans la société. L'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser. Une première partie présente les enjeux du trio culture, multiculturalisme, interculturalisme. La seconde s'intéresse à la situation au sein de l'école et à une réponse éducative interculturelle. ↑Electre 2023 
520 |a Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d éducation, de langage, de modes d être au monde et aux autres L autre, l étranger, l étrangéité sont omni présents et font partie de l environnement proche et du quotidien. L école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s impose dans les faits, l éducation interculturelle se propose d en comprendre et d en maîtriser les effets en s inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d un humanisme du divers. 
650 |a Éducation interculturelle 
922 |a philoed 
921 |a 2 ex / Rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 267512759 
997 |0 413817