Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux

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Auteur principal: André, Adeline, 1977-
Autres auteurs: Berthier, Jean-Luc, 1951-, Guilleray, Frédéric.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Nathan, DL 2021.
Collection: Du labo à la classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un dispositif pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages en répondant à trois problématiques : les enjeux et les modalités des projets pédagogiques mis en place et les conditions de réussite du projet sur le long terme. Avec une rubrique répondant aux difficultés et obstacles qui peuvent rencontrer les enseignants. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
  • Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
  • Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
  • Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
  • Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
  • Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
  • Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
  • Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
  • Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
  • Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
  • Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
  • Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
  • Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
  • Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
  • Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
  • Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
  • Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
  • Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
  • Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants