L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes : au collège et au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chambonnière, Gwenaëlle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences Humaines. C 2022.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Retour sur les enjeux théoriques des différentes formes d'oral au collège et au lycée, accompagné de pistes pratiques pour le mettre en place dans sa classe quelle que soit la matière enseignée. Avec une boîte à outils pour créer un podcast, une webradio, lancer des débats ou pratiquer des exercices théâtraux. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 9
  • 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement
  • P. 9
  • Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement
  • P. 15
  • Tensions et problématiques de la didactique de l'oral
  • P. 19
  • Pourquoi enseigner l'oral ?
  • P. 23
  • 2. Penser l'oral dans la classe
  • P. 23
  • L'oral dans la classe, l'oral de la classe
  • P. 27
  • Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
  • P. 36
  • Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?
  • P. 45
  • 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves
  • P. 45
  • Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit
  • P. 51
  • Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit
  • P. 56
  • Vers une langue orale maîtrisée
  • P. 65
  • 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral
  • P. 66
  • Engager le corps dans l'espace
  • P. 71
  • La voix
  • P. 77
  • Dire, et non lire
  • P. 87
  • 5. Enseigner l'écoute
  • P. 87
  • S'écouter soi, écouter l'autre
  • P. 94
  • Écouter pour comprendre
  • P. 100
  • Écouter pour apprendre
  • P. 111
  • 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
  • P. 111
  • Favoriser la communication
  • P. 118
  • La parole de l'élève, un enjeu citoyen
  • P. 128
  • Les discussions philosophiques
  • P. 139
  • 7. Enseigner les genres de l'oral
  • P. 139
  • Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation
  • P. 140
  • Qu'est-ce qu'un genre ?
  • P. 142
  • L'entrée par les genres
  • P. 147
  • Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen
  • P. 161
  • 8. Évaluation et progression des compétences orales
  • P. 161
  • Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral
  • P. 165
  • Principes et mises en œuvre d'une progression
  • P. 172
  • La progression par genres d'oral
  • P. 179
  • Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral
  • P. 195
  • 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral
  • P. 196
  • Le numérique et l'oral en compréhension
  • P. 200
  • Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
  • P. 205
  • Créér sa webradio scolaire
  • P. 213
  • Conclusion