Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ?
Un état de l'art de la recherche dans le domaine de l'éducation visant à présenter des voies d'amélioration de l'enseignement. Les experts s'intéressent aux difficultés à intégrer les résultats de la recherche aux systèmes éducatifs, à l'influence des directions d'...
Saved in:
Other Authors: | , |
---|---|
Format: | Livre |
Language: | French |
Published: |
Louvain-la-Neuve :
Presses universitaires de Louvain,
DL 2020.
|
Subjects: | |
Tags: |
Add Tag
No Tags, Be the first to tag this record!
|
MARC
LEADER | 00000nam a22000007a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 411717 | ||
008 | 210325t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782390610946 (br.) : |c 15,00 EUR | ||
024 | |a 9782390610946 | ||
041 | 0 | |a fre |f fre |b fre | |
082 | |a 370.71 | ||
100 | 1 | |a Galand, Benoît, |d 19..-, |c Docteur en psychologie. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Améliorer les pratiques en éducation : |b qu'en dit la recherche ? |c sous la coordination de Benoit Galand & Michel Janosz. |
260 | |a Louvain-la-Neuve : |b Presses universitaires de Louvain, |c DL 2020. | ||
300 | |a 1 volume (142 p.) : |b ill. en noir, couv. ill. en coul. ; |c 25 cm. | ||
504 | |a Bibliographie p. [105]-137 | ||
505 | 0 | |a P. 7 -- Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand -- P. 13 -- À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux -- P. 23 -- L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand -- P. 35 -- L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé -- P. 45 -- Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal -- P. 57 -- Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse -- P. 67 -- Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron -- P. 77 -- Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger -- P. 91 -- La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-Brière | |
520 | |a Un état de l'art de la recherche dans le domaine de l'éducation visant à présenter des voies d'amélioration de l'enseignement. Les experts s'intéressent aux difficultés à intégrer les résultats de la recherche aux systèmes éducatifs, à l'influence des directions d'établissements, à la formation des enseignants, au transfert des savoirs et aux outils didactiques pouvant améliorer l'apprentissage. ↑Electre 2022 | ||
520 | |a L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l utilisation de l apprentissage coopératif qui a largement montré son efficacité par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d établissement peut-il jouer dans l amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs tous experts reconnus dans leur domaine tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l échange. Cet ouvrage s adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu aux chercheurs et à toute personne intéressée par l amélioration des pratiques en éducation | ||
650 | |a Apprentissage coopératif | ||
650 | |a Leadership en éducation | ||
650 | |a Recherche-action en éducation | ||
650 | |a Enseignants |x Formation | ||
650 | |a Enseignement en équipe | ||
700 | 1 | |a Janosz, Michel, |d 19..- |4 pbd | |
922 | |a peda | ||
921 | |a 1 ex | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 254384765 | ||
997 | |0 411717 |