Le harcèlement à l'école
Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. ↑Electre 2021
Guardat en:
Autor principal: | |
---|---|
Format: | Livre |
Idioma: | francès |
Publicat: |
[Paris] :
Retz,
DL 2021.
|
Col·lecció: | Mythes et réalités
|
Matèries: | |
Etiquetes: |
Afegir etiqueta
Sense etiquetes, Sigues el primer a etiquetar aquest registre!
|
MARC
LEADER | 00000nam a22000007a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 389919 | ||
008 | 210930t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782725640297 (br.) : |c 9 EUR | ||
024 | |a 9782725640297 | ||
041 | 0 | |a fre | |
082 | |a 371.782 | ||
100 | 1 | |a Galand, Benoît, |d 19..-...., |c docteur en psychologie. | |
245 | 1 | 3 | |a Le harcèlement à l'école |c Benoît Galand. |
260 | |a [Paris] : |b Retz, |c DL 2021. | ||
300 | |a 1 volume (158 p.) : |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ; |c 20 cm. | ||
490 | 0 | |a Mythes et réalités | |
500 | |a Autre tirage : 2024 | ||
504 | |a Bibliographie p. 147-158 | ||
505 | 0 | |a P. 4 -- Introduction -- P. 11 -- Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves -- P. 21 -- Chapitre 2. Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons -- P. 31 -- Chapitre 3. Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence -- P. 39 -- Chapitre 4. Le harcèlement à l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique -- P. 51 -- Chapitre 5. Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère -- P. 63 -- Chapitre 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie -- P. 77 -- Chapitre 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement -- P. 91 -- Chapitre 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face -- P. 107 -- Chapitre 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire -- P. 123 -- Chapitre 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent -- P. 140 -- Conclusions | |
520 | |a Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. ↑Electre 2021 | ||
520 | |a Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l ensemble de la communauté éducative. Les chi res restent glaçants : plus d un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu une certaine vision de l enfance et de l école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir | ||
650 | |a Violence en milieu scolaire | ||
650 | |a Harcèlement en milieu scolaire |x Prévention | ||
650 | |a Harcèlement en milieu scolaire |x Lutte contre | ||
650 | |a Psychologie de l'éducation | ||
921 | |a 1ex | ||
922 | |a psyed | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 257655239 | ||
997 | |0 389919 |