Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité

La 4e de couverture indique : "Trois millions d élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu on est mal logé ? Que l on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l on n a pas pris de petit déjeuner ? Que l on est mal soigné ? Que l on ne peut pas p...

Бүрэн тодорхойлолт

-д хадгалсан:
Номзүйн дэлгэрэнгүй
Үндсэн зохиолчид: Baylet, Pierre, 19..- (Зохиогч), Bouteville, Elsa, 19..- (Зохиогч), Broccolichi, Sylvain (Зохиогч)
Бусад зохиолчид: Ben Ayed, Choukri, 19..-...., sociologue (Хэвлэлийн захирал), Joutard, Philippe, 1935- (Танилцуулгын зохиогч гэх мэт.), Duvoux, Nicolas (Дараах үг, колофон гэх мэт зохиогч.)
Формат: Livre
Хэл сонгох:франц
Хэвлэсэн: Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine : Berger-Levrault. C 2021.
Цуврал:Au fil du débat
Нөхцлүүд:
Шошгууд: Шошго нэмэх
Шошго байхгүй, Энэхүү баримтыг шошголох эхний хүн болох!
Агуулга:
  • P. 11
  • Préface L inégalité scolaire n est en rien une fatalité, Philippe Joutard
  • P. 15
  • Introduction générale, Choukri Ben Ayed
  • P. 21
  • Partie 1 Le constat de la pauvreté et des inégalités à l école : et après ?
  • P. 23
  • Introduction
  • P. 25
  • Chapitre 1 L institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
  • P. 39
  • Chapitre 2 La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
  • P. 53
  • Chapitre 3 Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
  • P. 67
  • Chapitre 4 Les inégalités à l école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
  • P. 79
  • Chapitre 5 L Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
  • P. 93
  • Partie 2 Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
  • P. 95
  • Introduction
  • P. 97
  • Chapitre 6 Peut-on éradiquer l échec scolaire ?, Claude Pair
  • P. 105
  • Chapitre 7 Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
  • P. 117
  • Chapitre 8 Les partenariats locaux et l interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
  • P. 127
  • Chapitre 9 Apaiser le climat scolaire : exemple d approche systémique, Pierre Baylet
  • P. 137
  • Chapitre 10 Un éléphant dans la pièce Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
  • P. 151
  • Chapitre 11 Fatalité, j efface ton nom, Elsa Bouteville
  • P. 157
  • Partie 3 Comment vaincre les résistances ?
  • P. 159
  • Introduction
  • P. 161
  • Chapitre 12 La mixité sociale à l école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
  • P. 173
  • Chapitre 13 Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
  • P. 185
  • Chapitre 14 Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l école, Michel Gamain
  • P. 193
  • Chapitre 15 À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
  • P. 203
  • Chapitre 16 Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
  • P. 215
  • Chapitre 17 Les parents d élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie Aleth Grard
  • P. 225
  • Conclusion prospective, Étienne Butzbach
  • P. 239
  • Postface, Nicolas Duvoux