Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine :
Berger-Levrault.
C 2021.
|
Collection: | Au fil du débat
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couverture indique : "Trois millions d élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu on est mal logé ? Que l on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l on n a pas pris de petit déjeuner ? Que l on est mal soigné ? Que l on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l analyse de la continuité pédagogique . Or, l école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d horizons variés. S il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l école française en matière d inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain." |
Table des matières:
- P. 11
- Préface L inégalité scolaire n est en rien une fatalité, Philippe Joutard
- P. 15
- Introduction générale, Choukri Ben Ayed
- P. 21
- Partie 1 Le constat de la pauvreté et des inégalités à l école : et après ?
- P. 23
- Introduction
- P. 25
- Chapitre 1 L institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
- P. 39
- Chapitre 2 La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
- P. 53
- Chapitre 3 Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
- P. 67
- Chapitre 4 Les inégalités à l école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
- P. 79
- Chapitre 5 L Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
- P. 93
- Partie 2 Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
- P. 95
- Introduction
- P. 97
- Chapitre 6 Peut-on éradiquer l échec scolaire ?, Claude Pair
- P. 105
- Chapitre 7 Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
- P. 117
- Chapitre 8 Les partenariats locaux et l interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
- P. 127
- Chapitre 9 Apaiser le climat scolaire : exemple d approche systémique, Pierre Baylet
- P. 137
- Chapitre 10 Un éléphant dans la pièce Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
- P. 151
- Chapitre 11 Fatalité, j efface ton nom, Elsa Bouteville
- P. 157
- Partie 3 Comment vaincre les résistances ?
- P. 159
- Introduction
- P. 161
- Chapitre 12 La mixité sociale à l école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
- P. 173
- Chapitre 13 Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
- P. 185
- Chapitre 14 Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l école, Michel Gamain
- P. 193
- Chapitre 15 À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
- P. 203
- Chapitre 16 Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
- P. 215
- Chapitre 17 Les parents d élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie Aleth Grard
- P. 225
- Conclusion prospective, Étienne Butzbach
- P. 239
- Postface, Nicolas Duvoux