Émotions et apprentissages
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive...
Saved in:
Other Authors: | , , , |
---|---|
Format: | Livre |
Language: | French |
Published: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2021.
|
Series: | Éducation sup
|
Subjects: |
Table of Contents:
- P. 13
- Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
- Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
- P. 19
- Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
- P. 50
- Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
- P. 76
- Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
- P. 106
- Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
- Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
- P. 151
- Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
- P. 180
- Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
- P. 205
- Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
- P. 229
- Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
- Partie 3. Émotions et pédagogie
- P. 249
- Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
- P. 287
- Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
- P. 310
- Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
- P. 321
- Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
- P. 354
- Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
- P. 366
- Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela Gobin