Le basculement du monde 1990-2020

Gardado en:
Detalles Bibliográficos
Publicado en: Sciences humaines n° 332
Autor Principal: Lhérété, Héloïse, 1979-
Formato: Article en ligne
Idioma: Français
Publicado: Auxerre : Sciences Humaines, 2021.
Sujets:
Résumé: "En trente ans, le monde a changé, et avec lui notre paysage intellectuel. Plusieurs évènements ont concouru au basculement de notre univers politique et mental. L'attraction mondiale du modèle démocratique est allée de pair, partout, avec une explosion de revendications de liberté et d'égalité. Les mentalités, les carrières, les rapports sociaux, les relations à la vie et à ses âges, les rapports de genre, la relation à la nature ou au savoir se sont modifiés au diapason de ces aspirations. Certaines démocraties se sont aussi abîmées dans l'intervalle, au point parfois de se muer en "démocrature", ces régimes hybrides, mi-démocratie mi-dictature. Dans ce numéro anniversaire, des penseurs et des chercheurs de tous âges et de toutes disciplines, ont été rassemblés afin de préivilégier un panorama ample et diversifié. Qu'ils s'intérressent à la mondialisation, à l'écologie, aux religions, au populisme, à l'Internet, au travail, à la culture ou à ces "cygnes noirs" qui font parfois dérailler le train de l'histoire, tous ont à coeur de contribuer à l'intelligence du monde. Ensemble, ils nous disent d'où l'on vient et où nous en sommes. Ce qui est toujours précieux pour imaginer l'avenir".
Acceso en liña: Accès à l'article en ligne
Títulos relacionados: Contido en: Sciences humaines
Forma adicional: Le basculement du monde 1990-2020
Descripción
Résumé:"En trente ans, le monde a changé, et avec lui notre paysage intellectuel. Plusieurs évènements ont concouru au basculement de notre univers politique et mental. L'attraction mondiale du modèle démocratique est allée de pair, partout, avec une explosion de revendications de liberté et d'égalité. Les mentalités, les carrières, les rapports sociaux, les relations à la vie et à ses âges, les rapports de genre, la relation à la nature ou au savoir se sont modifiés au diapason de ces aspirations. Certaines démocraties se sont aussi abîmées dans l'intervalle, au point parfois de se muer en "démocrature", ces régimes hybrides, mi-démocratie mi-dictature. Dans ce numéro anniversaire, des penseurs et des chercheurs de tous âges et de toutes disciplines, ont été rassemblés afin de préivilégier un panorama ample et diversifié. Qu'ils s'intérressent à la mondialisation, à l'écologie, aux religions, au populisme, à l'Internet, au travail, à la culture ou à ces "cygnes noirs" qui font parfois dérailler le train de l'histoire, tous ont à coeur de contribuer à l'intelligence du monde. Ensemble, ils nous disent d'où l'on vient et où nous en sommes. Ce qui est toujours précieux pour imaginer l'avenir".
descrición da copia:La couv. porte en plus : "Spécial 30 ans" ; "Chine-États-Unis, une nouvelle guerre froise ? - Que sont devenus les pays émergents ? - Le moment populiste - De Maastricht au Brexit - Libéralisme et démocratie : la rupture ? - La montée des terrorismes - Écologie, qur quoi sommes-nous d'accord ? - La croissance a-t-elle un avenir ? - Le temps des cygnes noirs - La révolution numérique"
N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (01-2021) n° 332
Accès réservé aux usagers de l'UCO
Descrición Física:1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISSN:1775-4232