Psychologie pour l'enseignant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lieury, Alain, 1946-2015.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2010.
Collection: Manuels visuels
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les bases fondamentales et les concepts-clés en psychologie de l'éducation avec chaque chapitre organisé autour d'un point sur une notion essentielle illustrée de schémas, d'une mise en avant de définitions et de renvois vers des sites web. L'ouvrage aborde le développement de l'enfant, la lecture et la compréhension, les apprentissages scolaires ou encore les technologies éducatives. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Introduction
  • 1. Le développement de l'enfant (Catherine Tourrette)
  • P. 2
  • I. L'enfant à l'âge de la crèche et de l'école maternelle
  • P. 13
  • II. L'enfant à l'âge de l'école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
  • P. 22
  • III. L'adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
  • 2. Lecture et compréhension (Fanny De La Haye, Alain Lieury)
  • P. 32
  • I. La lecture
  • p. 43
  • II. La compréhension
  • P. 53
  • III. Les méthodes de lecture
  • 3. Mémoire et apprentissages scolaires (Alain Lieury, Sonia Lorant)
  • P. 64
  • I. "Géographie de la mémoire" : les modules
  • P. 69
  • II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
  • P. 74
  • III. Apprendre par les images et par l'action
  • P. 77
  • IV. Mémoire à court terme et organisation
  • P. 81
  • V. Les mécanismes de récupération : de l'oubli aux procédés mnémotechniques
  • 4. Les technologies éducatives (Fabien Fenouillet, Moïse Déro, Alain Llieury)
  • P. 88
  • I. L'apprentissage par internet (e-learning)
  • P. 96
  • II. Les technologies éducatives en enseignement
  • P. 105
  • III. Apprendre par l'image et le multimédia
  • 5. Intelligence et aptitudes (Alain Lieury, Sonia Lorant)
  • P. 116
  • I. Les tests d'intelligence
  • P. 119
  • II. Le raisonnement : logique ou apprentissage
  • P. 122
  • III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes
  • P. 128
  • IV. Hérédité et environnement
  • 6. Attention et rythmes à l'école (François Testu, Alain Lieury)
  • P. 138
  • I. L'attention
  • P. 140
  • II. Chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps
  • 7. Motivation et découragement (Alain Lieury, Fabien Fenouillet)
  • P. 159
  • I. Neurobiologie des motivations
  • P. 162
  • II. Motivation et apprentissage
  • P. 165
  • III. Le besoin d'estime et la poursuite des buts
  • P. 169
  • IV. Motivation intrinsèque et autodétermination
  • 8. Psychologie clinique des difficultés à l'école (Bernard Gaillard)
  • P. 178
  • I. Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
  • P. 187
  • II. Psychologie clinique de l'échec scolaire
  • P. 199
  • III. Violences à l'école