Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes n° 1 (2020)
Auteur principal: Barthélémy, Fabrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce numéro interroge sur l'/les enjeu.x de/des comparaison.s en didactique des langues. Un dossier publié dans le n° 1 (1986) des Langues Modernes mettait déjà en regard l'enseignement du français à l'étranger et celui des langues étrangères en France. À cet effet, une synthèse proposait, à titre indicatif, une grille de réflexion qui portait sur les quatre points suivants : cadres institutionnels et publics, objectifs, contenus et méthodologie.
Lien: Dans: Les Langues modernes
Table des matières:
  • Introduction : de l'intérêt des comparaisons en didactique(s) des langues vivantes étrangères et régionales
  • Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés
  • Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France
  • Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues
  • Texte littéraire en FLE pour adolescents : comparaison de démarches pédagogiques
  • Expliquer la complémentation vernale du français : démarches contrastives en FLE