L'enseignement moral : une pratique de classe

保存先:
書誌詳細
第一著者: Lalanne, Anne.
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Paris : L'Harmattan. C 2020.
シリーズ: Éducation et formation. Références
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: La 4e de couv. indique : "L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité ? Comment éviter les leçons de morale inutiles et surtout sans effet ? Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ces valeurs, de façon philosophique, afin de mieux appréhender les enjeux de leur transmission. Si l'école veut remplir sa mission de former le futur citoyen, se pose alors la question de comment aborder ces valeurs et du cadre à mettre en place pour les expérimenter et les faire vivre aux élèves, dans le quotidien de la classe. Cet ouvrage, qui est l'approfondissement du précédent (Enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l'école, L'Harmattan, 2017) propose un cheminement moral progressif, tout au long du cursus primaire des élèves. L'objectif est double : clarifier les distinctions incontournables qui fondent nos valeurs et apporter des pistes pratiques et progressives qui permettent aux élèves, de se les approprier pour construire, à partir et au-delà des savoirs, une attitude morale."

BU Enseignement

  配架場所 請求記号 状態
Libre accès 利用可