Penser par soi-même [Dossier]
محفوظ في:
الحاوية / القاعدة: | Sciences humaines n° 323 |
---|---|
المؤلف الرئيسي: | |
التنسيق: | Article en ligne |
اللغة: | Français |
منشور في: |
2020.
|
الموضوعات: | |
الملخص: | "Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commmerciales, etc.). Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte ? Cet art s'apprend. Il fait l'objet d'un enseignement explicite dès l'école primaire. Dans l'enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l'exposé sont présentés comme autant d'outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même. Car cette aptitude n'a rien d'évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D'où l'utilité de savoir s'interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ? ". |
الوصول للمادة أونلاين: | Accès à l'article en ligne |
مواد ذات صلة: | محتوى في:
Sciences humaines نموذج إضافي: Penser par soi-même [Dossier] |
الملخص: | "Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commmerciales, etc.). Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte ? Cet art s'apprend. Il fait l'objet d'un enseignement explicite dès l'école primaire. Dans l'enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l'exposé sont présentés comme autant d'outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même. Car cette aptitude n'a rien d'évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D'où l'utilité de savoir s'interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ? ". |
---|---|
وصف المادة: | La couv. porte en plus : "Merleau-Ponty : Un philosophe en quête de sens" ; "Onu, Otan, Unesco... : Malaise dans le multilatéralisme" ; "Psychologie : Violences parentales, de quoi parle-t-on ?" ; "Science politique : Quels pouvoirs pour les communes ?" N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (03-2020) n° 323 Accès réservé aux usagers de l'UCO |
وصف مادي: | 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. |
تدمد: | 1775-4232 |